Tahiti Infos

Un nouveau titre pour Teura Tupaia, Loveleina Wong Sang confirme


Teura Tupaia a un record personnel à 80,86 mètres.
Teura Tupaia a un record personnel à 80,86 mètres.
Tahiti, le 6 mars 2022 - Deux athlètes tahitiens ont participé, à Salon-de-Provence ce week-end, aux championnats de France hivernaux de lancers. Au javelot, Teura Tupaia a confirmé son statut de meilleur français en remportant le concours grâce à un jet à 74,87 mètres. Au poids, Loveleina Wong Sang a décroché une belle médaille de bronze chez les espoirs en battant le record de Polynésie avec un jet mesuré à 13,91 mètres. 

Deux espoirs de l'athlétisme polynésien étaient en piste, ce week-end à Salon-de-Provence, pour les championnats de France hivernaux de lancers. L'occasion notamment de retrouver le tenant du titre au lancer du javelot, Teura Tupaia. Et le Tahitien a confirmé une fois de plus son statut de meilleur Français actuel au javelot. Avec un meilleur jet mesuré à 74,87 mètres, Tupaia a remporté le concours en devançant son partenaire de club à l'Entente Haut-Alsace, Rémi Conroy (74,64 mètres) et Lukas Moutarde (72,86 mètres). 

"Je ne vais le cacher, je suis très déçu. Il y avait toutes les conditions pour faire de bonnes perfs aujourd’hui, mais je n’ai pas sur faire monter l’adrénaline", a indiqué le jeune tahitien à l'issue du concours. En effet avec un record personnel à 80,86 mètres, Teura Tupaia en a encore dans le bras. Il aura l'occasion de se rattraper le week-end prochain, au Portugal, pour la Coupe d'Europe des lancers. 

Loveleina Wong Sang dépoussière le record de Margaret Bringold

Loveleina Wong Sang à l'entrainement avec son coach Tumatai Dauphin.
Loveleina Wong Sang à l'entrainement avec son coach Tumatai Dauphin.
Deuxième espoir tahitien en piste à Salon-de-Provence ce week-end, Loveleina Wong Sang, au lancer du poids. La protégée de Tumatai Dauphin, qui s'était classée troisième des derniers championnats de France juniors en juillet dernier, a elle aussi confirmé son potentiel. La jeune athlète, licenciée à Central Sport, a décroché une belle médaille de bronze chez les espoirs, en battant au passage le record de Polynésie de Margaret Bringold vieux de 27 ans. La nouvelle marque de référence, établie par Wong Sang est désormais de 13,91 mètres. 

Rédigé par Désiré Teivao le Dimanche 6 Mars 2022 à 18:27 | Lu 856 fois