Tahiti Infos

Un nouveau service du Pays : la direction du budget et des finances


Pour mieux contrôler les dépenses publiques et l'exécution du budget du Pays, les services financiers et budgétaires ont été regroupés.
Pour mieux contrôler les dépenses publiques et l'exécution du budget du Pays, les services financiers et budgétaires ont été regroupés.
PAPEETE, mardi 17 décembre 2013. L’initiative de la création de ce nouveau service revient au vice-président du Pays, Nuihau Laurey le ministre en charge justement des finances et du budget. Cette direction du budget et des finances mise en place par un arrêté ministériel en date du 12 décembre dernier, est donc un service administratif de la Polynésie française « chargé d’une compétence générale en matière budgétaire et financière». Cette nouvelle organisation des finances et du budget du Pays met fin à la direction générales des finances publiques créée en aout 2011 et à la direction du budget et de la prospective, créée en octobre 2011, en les regroupant.

Mais il ne s’agit pas seulement d’un changement d’appellation. La volonté du vice-président en charges des finances du Pays est d’exercer un contrôle des dépenses engagées avec une visibilité extrêmement fine. Ainsi des cellules CDE (contrôle des dépenses engagées) au nombre de cinq sont créées. Elles procèderont chacune au contrôle de la régularité et au visa préalable de tout projet ayant pour effet d’engager une dépense (en matière de fonctionnement, d’investissement, de rémunérations, en direction des établissements publics ou du Centre hospitalier de Polynésie française)ainsi qu’à la tenue de la comptabilité des dépenses engagées. Des subdivisions décentralisées sont créées dans les archipels : Îles sous le Vent (Uturoa-Raiatea) Tuamotu et Gambier (Papeete), Australes (Mataura-Tubuai) ainsi qu’aux îles Marquises (Taiohae-Nuku Hiva).

La direction de ce nouveau service administratif est composée d'un chef de service, d'un adjoint au chef de service et d'un contrôleur des dépenses engagées. Peuvent y être rattachés des chargés de mission et des chargés d'études. Les postes budgétaires ouverts jusqu’à présent à la direction générale des finances publiques et à la direction du budget et de la prospective sont transférés à la direction du budget et des finance. Les agents en poste à la date du présent arrêté feront l'objet d'actes individuels formalisant leur affectation à la direction du budget et des finances. Ils seront dès lors soumis aux règles et conditions de gestion applicables aux agents de ce service.

Dans un arrêté ministériel suivant la création de ce nouveau service, Sandra Shan Sei Fan a été nommée en qualité de directrice du budget et des finances à compter du 13 décembre 2013.

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 17 Décembre 2013 à 11:51 | Lu 2286 fois