Tahiti Infos

Un nouveau constructeur de fare conteneurs


Papeete, le 23/08/2015 - Une maison dans un conteneur, c'est possible. Mais pas question de vivre dans une boîte de métal. Jean-Baptiste Hauata a imaginé une maison-conteneur adaptée au mode de vie de chacun.

Originaire du fenua, Jean-Baptiste Hauata a toujours eu envie de construire sa maison. Après s'être renseigné sur l'achat d'un terrain puis sur le prix de la construction, il s'est vite rendu compte que ce projet lui coûterait très cher. Découragé, il a abandonné l'idée jusqu'en 2008 où il s'est rendu à New-York et a découvert le concept d'habiter dans un conteneur. Ni une, ni deux, Jean-Baptiste a décidé de recycler les conteneurs en fin de vie laissés sur le port de Fare ute. Vu le nombre de marchandises arrivant par la mer à Tahiti, la matière première ne manque pas. D'autant plus que Jean-Baptiste travaille dans une agence maritime et s'occupe de la logistique : les chargements et déchargements de conteneur sont son quotidien.

L'homme s'attelle alors à la mise en place de son projet et créé sa société : Tahiti maison container. Il achète un terrain à Papeari, s'occupe du permis de construire qu'il fait valider par la mairie et élabore des plans avec deux conteneurs pour sa future maison. "J'aimerais en faire une maison vitrine", commente-t-il. Bardage en bois, baies vitrées, peintures et matériaux modernes … Jean-Baptiste cumule les idées et compte bien les concrétiser d'ici à février 2016.

Au service du client

"Ce ne sera pas seulement une boîte en métal", explique Jean-Baptiste. "Je compte m'adapter à la demande du client, entrer dans sa vie, connaître ses goûts." Pour l'instant, il entreprend seul les travaux de construction pour sa propre maison mais à terme il compte embaucher des entrepreneurs et développer son activité.

Sur une île comme Tahiti, se pose forcément la question de la chaleur. Les futures maisons-conteneurs seront isolées avec de la laine de roche. Comme une construction habituelle, elles seront également raccordées à l'eau et à EDT. Selon les moyens des acheteurs, il sera possible d'installer des panneaux solaires, des matériaux plus ou moins luxueux, de choisir les couleurs, le bois, etc. L'avantage avec une telle habitation, c'est qu'il est toujours possible de rajouter des pièces à sa maison grâce à un nouveau conteneur.

Il est vrai que l'idée n'a rien de révolutionnaire, il existe déjà des résidences étudiantes, des logements sociaux et des maisons dans des conteneurs en Europe, aux États-Unis ainsi qu'à Tahiti. La maison-conteneur peut permettre aux primo-accédant à la propriété de vivre sous leur propre toi sans se ruiner. "Je ne supporte pas de voir des locaux, vivre chez eux, ici, dans un appartement alors qu'ils ont droit à un terrain avec leur propre maison", conclut Jean-Baptiste Hauata.

Pour en savoir plus :

Facebook : Tahiti maison container
Téléphone : 87 226 555
E-mail : [email protected]

Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Dimanche 23 Août 2015 à 10:12 | Lu 8971 fois