Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un nouveau bâtiment plus écolo pour l’association Rima Here



La première pierre du nouveau bâtiment a été posée vendredi.
La première pierre du nouveau bâtiment a été posée vendredi.
PAPEETE, le 1er décembre 2017-
Rima Here a posé vendredi à Faa’a la première pierre de son nouveau bâtiment, qui se veut respectueux de l’environnement. L’association, qui œuvre en faveur des personnes porteuses d’un handicap mental, espère avec cet agrandissement améliorer la prise en charge des usagers.

Une truelle, du béton, une pierre et voilà le chantier du nouveau bâtiment de l’association Rima Here lancé. En effet, la pose de la première pierre de l’extension du centre de l’association Rima Here s’est déroulée, vendredi, en présence de la déléguée interministérielle au handicap, Sylvia Berteil, du président de la commission permanente et de la représentante à l’Assemblée de la Polynésie française (APF), respectivement John Toromona, et Isabelle Sachet, d’un responsable de division de la direction des Affaires Sociales (DAS), Yann Chestopalko.
Étaient également présents à cette occasion la directrice de Tutelger, Patricia Boschatel, le président du Conseil d‘administration de l’association Rima Here, Thierry Lui Sing, et le directeur du centre, François Hermier.
Le projet de construction de ce nouveau bâtiment s'inscrit dans la volonté d’accueillir des personnes âgées de 18 à 60 ans orientées par la Commission Technique d'Orientation et de Reclassement Professionnel (COTOREP), mais aussi par les tuteurs privés, institutions, voire les familles.

ENVIRON 40 MILLIONS DE FRS

La nouvelle extension, d’une superficie de 234 m², comportera notamment un bâtiment de deux étages qui accueillera, au rez-de-chaussée, un local matériel et fourniture pour les ateliers « entretien espaces verts », une médiathèque avec un espace détente, et des douches et sanitaires. Un espace sera, par ailleurs, aménagé pour un atelier pédagogique consacré à l’accueil de dix nouveaux usagers. Le premier étage sera exclusivement affecté à la partie administrative. Le coût de cette opération s’élève autour de 40 millions Fcfp, financés par la DAS.
Les lieux seront adaptés aux personnes à mobilité réduite et les matériaux utilisés ont été choisis afin de permettre une diminution de l'impact carbone. En effet, le centre souhaite s’impliquer davantage en matière de développement durable.
La vocation de l'association Rima Here est de venir en aide aux personnes porteuses d’un handicap mental. Elle emploie plus de 15 personnes réparties dans les secteurs suivants : les personnes porteuses d’une maladie ou handicap mental, le travail adapté, l'hébergement, l'accompagnement social et médical d’adultes et enfin depuis peu le social au profit de personnes atteignant le troisième âge.
Lors de la cérémonie, le président de la commission permanente à l’APF, parrain du futur bâtiment a procédé à la pose de la première pierre après avoir mis en terre, une urne contenant les messages des usagers du centre Rima Here.
Le président du Conseil d’administration de l’association, Thierry Lui Sing, a profité de cet évènement pour remercier la DAS pour son soutien, ainsi que tous les partenaires avec lesquels ils ont été amenés à collaborer pour la réalisation de ce projet.

le Vendredi 1 Décembre 2017 à 15:28 | Lu 1718 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués