Tahiti Infos

Un nouveau Secrétaire Général pour les ACP


Un nouveau Secrétaire Général pour les ACP
BRUXELLES, jeudi 28 mars 2013 (Flash d’Océanie) – Le Conseil des Ministres du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) s’est doté en début de semaine d’un nouveau Secrétaire-Général en la personne du Ghanéen Alhaji Muhammad Mumuni, qui vient remplacer son compatriote, Mohamed Ibn Chambas, démissionnaire pour cause de nomination au poste d’envoyé spécial conjoint de l’ONU et de l’Union Africaine au Darfour.
Le Ghanéen, jusqu’ici ministre des affaires étrangères de son pays, devrait prendre ses fonctions à compter du 1er avril 2013, pour « achever le mandat du Dr Chambas » qui prend fin le 28 février 2015.
En quittant ses fonctions, ce dernier a salué la continuité et « le zèle, le sérieux et la détermination avec lesquels (Alhaji Muhammad Mumuni) entre en fonction (…) En tant que dernier Ministre des Affaires Étrangères du Ghana, il a suivi de près les activités des ACP ».

Par ailleurs, lors de la même réunion du Conseil des ministres des ACP (25-26 mars 2013), un « Groupe d'Éminentes Personnalités » (GEP), chargé de produire des recommandations en vue d’une « refondation » à venir du groupe, a été mis en place.
La décision d’instaurer un GEP a été actée lors du dernier Sommet des Chefs d’États ACP qui s’est tenu à Malabo, Guinée Équatoriale, en décembre 2012, avec mandat jusqu’au 31 décembre 2014.
Ce groupe de 14 personnalités émanant des pays membres des ACP a été placé sous la présidence d’un ancien chef de l’État nigérian, Chief Olusegun Obasanjo.
Parmi les 13 autres membres de ce groupe figurent deux Océaniens en les personnes de l’ancien ministre des affaires étrangères des îles Fidji, Kaliopate Tavola, qui a longtemps été ambassadeur de son pays à Bruxelles (et qui a donc eu à connaître des questions européennes), ainsi que M. Kolone Vaai, ex Secrétaire des Finances pour le gouvernement de Samoa.

Les autres membres de ce groupe sont, selon la liste communiquée par les ACP :

• Dr Leonel A. Fernandez Reyna, ancien Président de la République Dominicaine,
• Hon Mr Bharrat Jagdeo, ancien Président de Guyana,
• Mme Valentine Rugwabiza, Sous-directrice Générale de l’Organisation Mondiale du Commerce,
• Dr Libertine Amathila, ex-Vice Premier Ministre, Namibie,
• Professeur Sebastiao Isata, Représentant spécial et Chef du Bureau de Liaison de l’Union Africaine en Guinée Bissau,
• Professeur Ibrahima Fall, e- Assistant Secrétaire-Général de l’ONU,
• Mme Patricia Francis, Directeur Exécutif de l’International Trade Centre,
• Ambassadeur Nuredin Satti, ex Représentant Spécial intérimaire du Secrétaire Général de l’ONU au Burundi,
• M. Sylvain Maliko, ex-Ministre de l’Économie du Plan et de la Coopération Internationale, République Centrafricaine,
• Dr Daoussa Bichara Cherif, ex-Ministre des Travaux Publics, du Transport, de l’Habitat et de l’Urbanisation, Tchad,
• M. Peter Gakunu, ex-Directeur Exécutif du Fonds Monétaire International et


pad


Rédigé par () le Jeudi 28 Mars 2013 à 05:51 | Lu 825 fois