Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Un nouveau BSEO vient de sortir, le président de la SEO se retire



PAPEETE, le 22 février 2019 - Le bulletin de la Société des études océaniennes (SEO) daté de septembre/décembre 2018 vient de sortir. Il s’agit du numéro 346 de la collection. Le coordinateur de ce bulletin et président de la SEO, Jean Kape, a quant à lui annoncé son départ.

La Société des études océaniennes (SEO) sort un nouveau bulletin. Un bulletin qui "s’intéresse plus particulièrement à l’histoire, la flore et la géologie", indique Jean Kape, le président. C’est lui également qui coordonne les bulletins depuis bientôt 8 ans.

Dans ce numéro (346), les lecteurs pourront découvrir un article sur la restauration des forêts naturelles menacées, fruit de l’alliance entre les scientifiques et les communautés locales. "C’est un sujet qui me tient à cœur", glisse au passage Jean Kape, sensible aux questions de biodiversité. "Elle est toujours plus menacée", regrette-t-il.

Cet article d’Arthur Medeiros, Ravahere Taputuarai, Erica Von Allmen et Jean-Yves Meyer, une fois n’est pas coutume, est traduit en anglais car il concerne tout à la fois Hawaii et Tahiti. "Et aussi parce que nous sommes un océan anglophone et que nous sommes lus dans toute l’Océanie. De ce fait, quand cela est possible nous traduisons les articles ou proposons un résumé en anglais."

Un texte est par ailleurs consacré à l’histoire récente de l’atoll de Takapoto : entre submersion et création des motu. Il est signé Bernard Salvat, Lucien Montaggiono et Annie Aubanel.

Enfin, "et c’est remarquable", Jean-Christophe Shigetomi présente le Journal de route du caporal-chef Jean Roy Bambridge. "C’est remarquable parce que ce soldat est le seul engagé polynésien à avoir tenu un journal", insiste Jean Kape.

Le président de la SEO a saisi l’occasion de la sortie du dernier bulletin de l’année pour annoncer son prochain départ. Le 28 février une assemblée générale se tiendra pour valider l’entrée des membres dans le conseil d’administration de la société. Courant mars, un nouveau président sera élu.


Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 22 Février 2019 à 07:58 | Lu 676 fois

Tags : bseo, jean kape, seo





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués