Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Un navire chavire à Hiva Oa, l’équipage sauvé par une pirogue



Un navire chavire à Hiva Oa, l’équipage sauvé par une pirogue
PAPEETE, le 30 juillet 2014 – Un bateau de type poti marara en alu de 16 pieds, parti en mer le lundi soir, s’est retourné le lendemain à 11h au nord de Hiva Oa à cause d’une opération de pêche mal négociée.

C’est la famille des deux marins qui a prévenu le RMCC le mercredi en fin de matinée disant qu’elle n'avait pas de nouvelles et aucune position de l'embarcation. Les recherches commencent avec les bateaux du village dès 11h45, et c’est une pirogue qui finit par les retrouver à 14h15. Les deux pêcheurs étaient éprouvés, mais sans nécessiter d’hospitalisation. Le Gardien qui avait décollé à 13h de Tahiti a été rappelé une heure plus tard.

Malgré l’issue heureuse de cet évènement, des sources nous affirment que l’opération de sauvetage a été très chaotique. Le naufrage ayant eu lieu au-delà de la zone des 300 mètres, les pompiers municipaux, équipés d'un semi-rigide de 8 mètres, ne sont pas intervenus. La vedette de gendarmerie est en panne et donc ne pouvait pas intervenir non plus. Sur les trois navires ayant pris part aux opérations de sauvetage, seul le poti marara de 26 pieds avait des équipements de sécurité à bord. Enfin, aucun des trois navires n'avait de moyen de communication en dehors des téléphones mobiles pour lesquels le réseau ne couvrait pas toute la zone de recherche...

« Trois bateaux de la population y sont allés sans aucun moyen de communication. C’est la désorganisation totale. Finalement, la pirogue repère les gars et les a récupéré, l’opération s’est bien terminée. Mais il n’y avait vraiment aucune organisation sur place et ça rajoute du risque. On aimerait que l’État mette des moyens dédiés sur place, pas forcément grand-chose, une vedette de 13 m qui ferait aussi les Evasan nautiques pour Fatu Hiva et Nahoata… » plaide une des personnes impliquée dans l’opération.

Le MRCC, responsable des sauvetages en mer en Polynésie, explique que "sur Hiva Oa nous n'avons pas beaucoup de moyens à part des moyens privés. Mais nous avons engagé la station radio de Hiva Oa, les moyens pompiers de Hiva Oa, mais ils n'ont pas eu le temps d'appareiller avant que la situation soit résolue, et nous avons mobilisé le Gardian qui est rentré à mi-chemin car ils avaient été trouvés." Sur le manque de moyens le MRCC explique : "on manque toujours de moyens en Polynésie, on a déclenché ceux qu'on avait et c'est la solidarité sur place qui a réglé la situation. Mais si on avait les moyens aux Marquises, on serait plus rassuré, c'est sûr, mais les moyens ne sont pas facile à trouver."

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 30 Juillet 2014 à 18:02 | Lu 2545 fois







1.Posté par Popoti le 31/07/2014 05:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Heureusement qu'ils sont sains et saufs. Nous aimerions savoir :

- pourquoi les pompiers ne sont pas intervenus ?
- depuis combien de temps est elle en panne la vedette de gendarmerie ?

Par ailleurs, le bateau de douane perdu à Tikei va t il être remplacé par une unité plus adaptée à nos eaux et à plus large rayon d'action ??

2.Posté par Tôt of le 31/07/2014 05:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A popoti:
Le bateau des douanes était adapté mais,c'est une erreur humaine qui la échoué....

3.Posté par vainakohu le 31/07/2014 06:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mahana beach, 200 milliard, la sécurité de la population des marquises et des autres archipels qui vit principalement de la pêche zéro francs
se pose t on vraiment les bonnes questions,
les touristes viendront ils, si il n'y a aucun moyen dédié au sauvetage en mer, pour un territoire aussi grand que l'Europe.
pourquoi, on écoute jamais les gens qui bravent les dangers de la mer tous les jours.
pourquoi on est pas tous égaux avec la population de France concernant le sauvetage en mer.
remerciant la solidarité de la population qui a su gérer la situation.
vaieinui a pae

4.Posté par Phil le 31/07/2014 06:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ 3
D'accord avec toi. Pas un seul bateau de sauvetage officiel en Polynésie française : la honte !!!! Et 250 milliards pour des hôtels à Tahiti... Des détaxes pour les Chinois et leurs projets pharaoniques... Et nos populations dans les îles doivent continuer a faire du sauvetage avec des pirogues ? La honte pour l'Etat et le Pays !!! Des bonitiers qui font du transports illégalement et qui revendent le gasoil détaxé aux chauffeurs de taxi... Les évasans maritimes transportés comme du poisson... Aux Marquises, c'est le farwest, chacun fait se qu'il veut, et les administrateurs d'Etat et du Pays ferment les yeux en serrant les fesses et en espérant que rien se passe : et sinon on dira c'est la fatalité !!! La Honte !!!!

5.Posté par Steph le 31/07/2014 08:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Heureusement ils sont sains et saufs..mais 27heures dans l'eau.Le manque de moyens nautiques dédiés au sauvetage en Polynésie est un scandale. Il est bon de rappeler que l'autorité en charge du sauvetage en mer c'est ... l'Etat et le Haussariat. MAis que font-ils on est en 2014.En métropole il y a des vedettes de la SNSM partout sur la cote et en Polynésie il n'y a rien... C'est vrai il n'y a que 100 000 électeurs... Vainakohu tu as entièrement raison. Que font le PAys et l'Etat pour le sauvetage en mer. Le jour ou c'est un Paquebot type Costa Concordia qui sombre en Polynésie ont fait quoi...on envoi les moyens de la MArine de PApeete aux Marquises...délais 5 jours.... Pff c'est honteux et scandaleux. Faisons des hôtel et nos touristes seront bien gardés..à terre mais certainement pas en mer.

6.Posté par Muche le 31/07/2014 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Tôt of: tu en es certain?

7.Posté par Tureia le 31/07/2014 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Clair que c'est le Farwest Phil. Mais depuis longtemps on est des laissés pour compte aux Marquises. Avant Jacques Brel nous aidait avec son avion... Le pire c'est qu'il était Belge...que font les Français et la France pour ces Polynésiens loin de tout. Je ne crois pas à la fatalité mais plutôt aux magouilles de nos politiciens qui laisse faire des choses et profitent du système. Il nous faut des moyens aux Marquises, des bateaux de sauvetage, des vedettes de gendarmeries qui ne sont pas en panne, bref tout ce qu'il faut pour la population soit en sécurité dans ce paradis qu'est notre Polynésie.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 24 Octobre 2020 - 09:21 Covid-19 : Premier cas à Mangareva

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus