Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



"Un mystérieux objet" détecté grâce aux ondes gravitationnelles



Paris, France | AFP | jeudi 25/06/2020 - Une nouvelle découverte et de nouvelles questions: un objet céleste, situé à 800 millions d'années lumière, a été détecté grâce aux ondes gravitationnelles. D'une masse comprise entre le plus petit trou noir et la plus grosse étoile à neutrons, sa nature reste un mystère pour les astronomes.

"Une fois de plus, l'observation des ondes gravitationnelles révèle l'inconnu. L'objet le plus léger de ce système a une masse qui n'a jamais été observée auparavant", a déclaré Giovanni Losurdo, de l'Institut national de physique nucléaire italien et porte-parole de la LIGO Scientific Collaboration (LSC) dans un communiqué.

Le 14 août 2019, des ondes gravitationnelles sont arrivées jusqu'aux détecteurs américains Ligo et européen Virgo. L'instrument américain LIGO (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory), composé de deux installations distinctes, avait déjà permis en septembre 2015 la première observation directe de ces ondes qu'Albert Einstein avait prédites dans sa théorie de la relativité générale.

Le Virgo, situé près de Pise en Italie, avait redémarré en 2017 après plusieurs années de travaux d'amélioration et participé à la première observation de la fusion de deux étoiles à neutrons.

D'après une étude publiée dans The Astrophysical Journal Letters, ce nouveau signal détecté a été émis il y a environ 800 millions d'années lumière, lorsque l'objet mystérieux a fusionné avec un trou noir.

Depuis longtemps, les astronomes s'interrogent sur le manque d'observations d'objets compacts ayant des masses comprises entre 2,5 à 5 masses solaires, "une gamme de masses apparemment trop légères pour un trou noir et trop lourdes pour une étoile à neutrons". Une "mystérieuse zone grise" dans laquelle ce nouvel objet vient se glisser.

"Une nouvelle découverte, qui soulève de nouvelles questions. Quelle est sa nature ?", s'interrogent les astronomes.

le Jeudi 25 Juin 2020 à 06:53 | Lu 581 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies