Tahiti Infos

Un million de Fcfp d'amende contre Marcellin Lisan


Marcellin Lisan évite l'inéligibilité et conserve ainsi son fauteuil de tavana de Huahine.
Marcellin Lisan évite l'inéligibilité et conserve ainsi son fauteuil de tavana de Huahine.
PAPEETE, le 27 janvier 2015. Le tavana de Huahine Marcellin Lisan a été condamné mardi par le tribunal correctionnel à un million de Fcfp d'amende.

En novembre dernier, le procureur de la République avait requis un an de prison avec sursis, 100 000 Fcfp d'amende et 5 ans d'inéligibilité à l'encontre du tavana de Huahine Marcellin Lisan. Celui-ci avait dû s'expliquer devant la justice pour détournement de fonds publics, complicité de détournement de fonds publics et complicité de prise illégale d'intérêts.

Le tribunal correctionnel a décidé d'être plus clément que les réquisitions du parquet. Il l'a condamné mardi à un million de Fcfp d'amende et a été relaxé de certains chefs d'accusation. Marcellin Lisan peut donc conserver son fauteuil de tavana.

La première adjointe de Marcellin Lisan entre 2006 et 2008
et le compagnon de celle-ci, Marie-Hélène Teiho et Manua Teihoarii, également poursuivis, ont été relaxés.

Mayana Doom
, qui avait été embauchée comme collaboratrice à l'assemblée par Marcellin Lisan alors qu'elle entretenait une relation avec lui et qu'il était représentant, a aussi été relaxée.

Me Quinquis, le conseil de Marcellin Lisan, s'est dit « satisfait » de la décision du tribunal. « Marcellin Lisan échappe à un an de prison avec sursis et 5 ans d'inéligibilité », a-t-il souligné.

La justice reproche notamment à Marcellin Lisan d'avoir autorisé la commune à faire des achats occasionnels pour la cuisine centrale de la commune dans le supermarché Fare Nui de Huahine dont il est le co-gérant. Lors du procès, la défense avait avancé qu'à l'époque, c'était le seul supermarché de l'île et qu'avant Marcellin Lisan, ce compte au supermarché Fare Nui était déjà ouvert. Sauf que les montants étaient bien plus faibles : près de 2 millions de Fcfp/an en 2007 et 2008, plus que 57 000 Fcfp en 2009 quand Marcellin Lisan n'est plus tavana.


Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 27 Janvier 2015 à 13:57 | Lu 1205 fois