Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Un marin chinois évacué d'urgence aux Marquises



HIVA OA, le 06/11/2016 - Le mercredi 2 novembre, dans l’après-midi, la station FEPSM de Hiva Oa est informée par le JRCC Tahiti de l’arrivée vendredi 4 novembre au port de Tahauku d’un palangrier chinois devant débarquer un marin blessé. Il est demandé aux Sauveteurs en Mer de Polynésie d’assister le navire de pêche pour son arrivée depuis le sémaphore d’Atuona et éventuellement à l’aide de leur vedette de sauvetage en mer.

A 15h10, ce vendredi, les bénévoles de la FEPSM entrent en contact par VHF depuis le sémaphore avec le capitaine du navire chinois situé à une dizaine de nautiques dans le sud-est de Hiva Oa. La communication est délicate car le capitaine ne parle ni français ni anglais. Les sauveteurs en mer de Hiva Oa arment alors la vedette « Tahiva », la vedette de sauvetage, et appareillent pour assister le navire de pêche et secourir le marin blessé.

Le navire chinois se positionne à l’entrée de la baie de Tahauku, tandis que la vedette de la FEPSM se charge d’amener une équipe de pompiers dans un premier temps puis une équipe médicale dans un second temps à bord du bateau de pêche. Les blessures du marin rendent l’évacuation médicale délicate, mais la coordination entre les différentes équipes d’intervention s’opère parfaitement. C’est à la tombée de la nuit que le blessé chinois est transbordé à bord du bateau des sauveteurs en mer pour être ensuite acheminé au ponton du port de Tahauku et évacué vers la structure médicale de Hiva Oa.

Une fois de plus cette opération d’aide médicale en mer démontre au combien les bénévoles de la FEPSM font partis intégrantes du dispositif d’alerte et de sécurité maritime coordonné par le JRCC Papeete dans les iles et atolls les plus éloignés de Polynésie Français.

Rédigé par Communiqué du FEPSM le Dimanche 6 Novembre 2016 à 14:30 | Lu 2857 fois







1.Posté par Utupapa le 06/11/2016 14:45 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que fait ce navire de pêche chinois dans nos eaux ?!?!!

2.Posté par Helo le 07/11/2016 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est bien de parler une fois de plus du bateau des sauveteurs en mer des Marquises... Mais ce serait bien de parler aussi du transfert du marin chinois sur Papete, et ce par un appareil d'Air Archipels, son équipage et une équipe médicale du SMUR. Messieurs les journalistes, svp allez au bout de vos articles.. Merci d'avance..

3.Posté par Kriss le 07/11/2016 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ helo : la différence, c'est que les sauveteurs de la FEPSM sont bénévoles et air archipels est payé pour faire cette évacuation médicale !!

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 20 Mai 2018 - 12:45 Un huis clos hilarant dans un ascenseur

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués