Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Un logiciel de synthèse vocale pour les malvoyants



Tahiti, le 9 octobre 2020 - L'association Voir ensemble - Mata Hotu no Porinetia a profité de la Journée mondiale de la vue pour organiser le lendemain l'inauguration de ses nouveaux locaux. Une petite maison qui lui permettra d'élargir le spectre de formation au-delà du braille, grâce notamment aux ordinateurs à synthèse vocale offerts par l'Eglise de Jésus-Christ des Saints Des Derniers Jours. 

Deux chambres, un grand salon, une cuisine, deux terrasses et un jardin avec potager : l'association Voir ensemble - Mata Hotu no Porinetia a déménagé au 21 Avenue Régant à Paraita, dans un cadre encore plus agréable. "Entre un appartement sans terrasse et une maison avec une cours, il y a quand même une différence" commente Diego Tetihia, président de l'organisation qui défend les intérêts des malvoyants.

L'inauguration et la bénédiction des nouveaux bureaux et d'un véhicule neuf intervient au lendemain de la Journée mondiale de la vue. L'occasion pour l'OMS de rappeler que plus de 2 milliards de personnes dans le monde sont malvoyantes, dont 500 à 600 en Polynésie selon les dernières estimations. Aveugles ou amblyopes - plus communément appelée "œil paresseux" - sont les bienvenus dans ce nouvel point de rencontre des adhérents.

Outre le confort de l'espace de travail, la maison sertie d'un jardin a aussi vocation à élargir le champ de formation des adhérents. "Dans notre ancien bureau au deuxième étage de l’immeuble de la Banque de Tahiti, on ne pouvait faire que du braille" argumente le président. Aujourd'hui il est aussi question de formation à la généalogie, au jardinage d'un potager, à la cuisine, ou encore à l'informatique.

620 000 francs d'investissement 

Diego Tetihia a ainsi longuement remercié son principal bailleur de fonds, le ministère de la Famille et des Solidarités, mais aussi l'église de Jésus-Christ des Saints Des Derniers Jours pour l'acquisition de deux ordinateurs équipés de logiciels de synthèse vocale : technique qui permet de créer de la parole artificielle à partir de n'importe quel texte.

Coût de l'investissement : 620 000 francs, débloqués par le département de l'entraide et de l'autonomie, bras humanitaire de l'église. "On s'occupe des projets d'entraide et de toutes les actions en faveur des associations locales, précise Manea Tuahu, directeur du département. Dans nos valeurs chrétiennes c'est important de venir en aide aux personnes dans le besoin, là il y avait un besoin évident pour faciliter l'insertion sociale et professionnelle de ces personnes."  

Sur le terrain une équipe de bénévoles s'occupe de sonder les besoins auprès des associations et faire remonter au département les échos du terrain. "En fonction de ça, on monte un projet, on demande les financements et on met en œuvre" résume Manea. Les deux ordinateurs devraient permettre aux adhérents de se former notamment au secrétariat (CV et lettre de motivation),  toujours dans une logique d'insertion.
 

Rédigé par Esther Cunéo le Vendredi 9 Octobre 2020 à 19:28 | Lu 981 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 24 Novembre 2020 - 19:16 Le casse-tête du numéro T.A.H.I.T.I.

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus