Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Un leader et le peloton : la bataille aérienne se poursuit



PAPEETE, le 17 avril 2018. Au premier trimestre de cette année, le nombre de passagers a augmenté de 11.8% par rapport à la même période l'an dernier.



Aéroport de Tahiti (ADT) a communiqué ce mercredi les résultats de trafic pour le premier trimestre de l'année 2019 des aéroports de Tahiti-Faa'a, Bora-Bora, Raiatea et Rangiroa.

Au total, ce premier trimestre se solde par une progression de 11,8% du nombre de passagers internationaux ce qui représente 16 831 passagers supplémentaires par rapport à la même période de 2018. "C’est la plus forte progression depuis 2010", note ADT.

Un leader et le peloton : la bataille aérienne se poursuit

Un leader et le peloton...

L'année 2018 a été un bouleversement dans le paysage aérien avec l'arrivée de French Bee et de United Airlines. Au cours de ce premier trimestre, les cartes continuent à être redistribuées. Avec 49% des passagers internationaux
transportés, soit deux points de plus que lors des deux derniers mois de 2018, Air Tahiti Nui continue à être la première compagnie aérienne. "Loin derrière se regroupent quatre opérateurs desquels se détache légèrement Air France avec 11,8%, suivi de trois compagnies qui se tiennent dans un mouchoir de poche avec United (9,8%), Air New Zealand et French Bee (9,6% chacun)", décrit Aéroport de Tahiti.

Un leader et le peloton : la bataille aérienne se poursuit

Face à la nouvelle concurrence, l'impact sur les opérateurs historiques diffèrent. "Air France résiste bien et arrive même à faire mieux que le premier trimestre 2018 avec une croissance de 2,6% soit environ 500 passagers supplémentaires, à la faveur d’un très bon mois de mars (+11%). À l’inverse, Air Tahiti Nui souffre davantage en perdant plus de 13 000 passagers par rapport au même trimestre de l’an dernier (-14,6%), recul davantage marqué en février et en mars", note ADT. "On sait que la clientèle croisière a été fortement sollicitée par United et que le programme de fidélité de cette compagnie est très performant. Ceci, ajouté à l’agressivité des tarifs de French Bee, explique en partie les difficultés de la compagnie à conserver son volume historique de clientèle, notamment américaine."

"Sur le marché Pacifique, Air New Zealand subit un coup d’arrêt avec un recul de près de 10% sur trois mois, plus marqué en mars (-18%) qu’en janvier et février (-5%)", poursuit Aéroport de Tahiti. "Hawaiian Airlines poursuit sa croissance observée fin 2018 à l’occasion du lancement d’une seconde fréquence saisonnière. Ces vols additionnels ont été suspendus depuis mi-janvier, ce qui a permis à la compagnie d’enregistrer encore une forte hausse en janvier (+55%), avant une partie de yo-yo en février et mars (respectivement -11% et +14%). Air Calin progresse de 5,7% tandis que LATAM régresse de près de 15%."


Trafic domestique : une faible croissance...

Les chiffres de 2018 avaient déjà montré que la croissance du trafic international ne se répercutait pas proportionnellement sur les vols intérieurs. Les chiffres de 2019 confirment cette tendance. "Aux 20% de croissance internationale de janvier est venu répondre un petit 3,4%, tandis que février et mars affichent des scores encore plus modestes", relève ADT. "Une étude plus poussée permettrait d’y voir plus clair sur les raisons de cet écart dont les explications sont certainement liées à la conjonction de plusieurs facteurs. Parmi eux, l’attrait de la nouvelle destination de San Francisco conjugué à la baisse des prix des vols vers les USA et Paris pourraient avoir détourné une partie de la clientèle locale vers l’international."

le Mercredi 17 Avril 2019 à 15:58 | Lu 6412 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués