Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Un kit scolaire à 4300 francs pour la rentrée



Papeete, le 19 juin 2019 - Environ 5500 à 6000 élèves du secondaire vont disposer à la rentrée prochaine d'un kit harmonisé de fournitures scolaires tournant en moyenne aux alentours de 4300 Fcfp. Ce kit a notamment pour objectif de réduire les inégalités entre les élèves.

Pour beaucoup de parents, la rentrée scolaire rime avec le cauchemar de la liste des fournitures scolaires, souvent interminables et surtout très onéreuses. Pour palier cela, la Fédération des associations de parents d'élèves des écoles publiques (Fapeep), avec le soutien du ministère de l'Education, de la Direction Générale de l'Education et des Enseignements, planchent depuis 2014 sur un dispositif d'harmonisation des fournitures scolaires. Trois principes impératifs devaient être respectés : un budget raisonnable pour les familles, un cartable allégé et l'utilisation de produits recyclables.
Au final, près de cinq ans plus tard, après consultations des enseignants, des établissements, des associations des parents d'élèves… une liste de fournitures est enfin sortie. "Trente-neuf articles ont été inscrits sur la liste des matériels officiellement autorisés ", précise le président de la Fapeep, Tepuanui Snow, heureux que ce projet voie concrètement le jour.

LES ELEVES BENEFICIAIRES DU FONDS SOCIAL

Les articles retenus dans cette liste vont du classeur souple, au grand cahier en passant par les feuilles mobiles perforées ou encore le compas, le correcteur, les crayons à papier... Puis, à charge à chaque établissement, selon les niveaux, de piocher dedans pour constituer un kit harmonisé comprenant les fournitures dont auront besoin les élèves tout au long de l'année scolaire.
Dans une logique de mutualisation des coûts, des commandes groupées, tournant aux alentours de 4300 Fcfp ont ensuite été effectuées, permettant ainsi de réduire notablement la note de la rentrée scolaire.
Reçus impérativement au moins une semaine avant la rentrée, les kits devront être livrés emballés aux établissements, dans un souci de simplicité logistique. Pour cette rentrée 2019, ce sont au moins une quinzaine d'établissements scolaires répartis sur toute la Polynésie française qui ont opté pour ce dispositif d'harmonisation des fournitures scolaires.
Au total en août 2019, ce sont environ 5500 à 6000 élèves des collèges et des lycées qui recevront ce kit. Les destinataires sont les élèves issus de familles les plus démunies, bénéficiaires du fonds social ainsi que les élèves d'établissements privés protestant ou adventiste.
A terme, la Fapeep et la Direction Générale de l'Education et des Enseignements espèrent que ce dispositif d'harmonisation des fournitures scolaires soit poursuivi et développé au plus grand nombre possible d'élèves, voire même au primaire. "On n'a pas voulu imposer ce dispositif a tout le monde (…), on sait pertinemment que cela va voir un effet d'entraînement ", relève Thierry Delmas, directeur général de la DGEE.

Rédigé par Pauline Stasi le Mercredi 19 Juin 2019 à 17:06 | Lu 1509 fois

Tags : EDUCATION





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019