Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Un institut thérapeutique pour les jeunes souffrant de troubles du comportement



Les ITEP, anciennement nommés institut de rééducation, accueillent des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages.
Les ITEP, anciennement nommés institut de rééducation, accueillent des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages.
PAPEETE, le 26 février 2019 - Le Pays songe à la création d'un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) pour la prise en charge de jeunes ayant des troubles du comportement. Il pourrait accueillir un public mixte âgé de 9 à 16 ans.

Le nombre d’enfants et d’adolescents nécessitant une prise en charge spécifique est en constante augmentation en Polynésie française. C’est pourquoi la création du premier Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) en Polynésie française, établissement spécialisé dans la prise en charge de jeunes mineurs et majeurs ayant des troubles du comportement, est prévue.  


L’ITEP serait dédié à la prise en charge d'un public mixte de 9 à 16 ans et comporterait 12 places en internat. Le ministère de la Famille s’est investi sur ce dossier, en partenariat avec l’ITEP Grand Barail de Bordeaux avec lequel des échanges ont lieu depuis septembre dernier pour des éclairages techniques.


Les ITEP, anciennement nommés institut de rééducation, accueillent des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.


Les enfants placés dans ce type d'établissement dans l'Hexagone sont suivie par une équipe plurisdiciplinaire : médicale, paramédicale, enseignante et psychologique. De même les ITEP ont dans leur mission de travailler "à plusieurs" avec différents partenaires extérieurs : équipes de psychiatrie de secteur et notamment de psychiatrie infanto-juvénile, établissements de l’éducation nationale.



le Mardi 26 Février 2019 à 16:33 | Lu 1479 fois

Tags : SANTE





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus