Tahiti Infos

Un imagier en reo Tahiti, Ma’a hōho’a nō te parau


TAHITI, le 5 janvier 2021 - Speak Tahiti – Paraparau Tahiti a publié en fin d’année dernière un imagier en tahitien, Ma’a hōho’a nō te parau. Cet imagier compte dix chapitres qui sont autant d’histoires à découvrir. Il est complété par une version audio pour découvrir les mots, sons et expressions à l’oral.

"Nous allons apprendre les mots de la famille – te feti’i, nous allons te présenter notre famille", disent Vai et Tama en guise de présentation de l’imagier en tahitien de Speak Tahiti – Paraparau Tahiti.

Speak Tahiti – Paraparau Tahiti est un service innovant d’apprentissage du reo Tahiti. Il propose des immersions et des séjours linguistiques.

Vai et Tama, les héros de l’imagier embarquent les lecteurs dans un monde de mots et d’expressions en reo Tahiti. Il guide au fil des pages petits et grands à la découverte de plus de 200 mots.

L’imagier en reo Tahiti Ma’a hōho’a nō te parau est un petit livre qui vient de paraître et qui se découpe en dix chapitres.

Ces chapitres sont autant d’histoires sur des thèmes variés que sont le marché (couleurs, fruits et légumes), le corps, l’école, la course du soleil, les animaux…

Le livre existe en version papier, mais aussi en version numérique. Il est complété par une version audio pour accompagner le texte et les dessins.

Ainsi tu peux profiter des histoires avec des bruitages et de l’ambiance musicale. Les mots et expressions sont répétés avec des voix d’enfants et des voix d’adultes pour mieux apprendre mais surtout, entendre. La version audio dure environ 20 minutes.

Ce travail est un projet d’équipe. La conception et la production sont de Speak Tahiti – Paraparau Tahiti, mais il y a aussi Vashee’s Design pour les illustrations, Natihere Sachet, Ariirau Sachet, Vahi Sylvia Tuheiava-Richaud, Tuterai Mahai et Heiura Itae-Tetaa pour les voix off.

Coolie Citron est au graphisme, Stepheny Yu Tsuen à la composition musicale et Tairei Deane, au montage.

Un outil pour toute la famille

Pour Heiura Itae-Tetaa qui est la fondatrice de Speak Tahiti – Paraparau Tahiti, ce projet "depuis le début est pensé comme un outil de famille. C’est vraiment pour tout le monde, il n’y a pas d’âge. Même ceux qui ne savent pas lire peuvent s’en servir". En effet, il y a les sons à entendre et répéter, les deux personnages attachants, les dessins.

Cet imagier devrait être traduit en anglais, espagnol, japonais. Un autre volume est d’ores et déjà en préparation, il sera enrichi de leçons et de jeux, "avec", insiste Heiura Itae-Tetaa, "une version numérique et des sons téléchargeables".

Alors, si toi aussi tu as envie d’apprendre cette langue, le reo Tahiti, avec Tama et Vai, 'ua reva tātou ! C’est parti !

Contacts

[email protected]
FB : Speak Tahiti – Paraparau Tahiti
Site internet

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 5 Janvier 2021 à 15:08 | Lu 1532 fois