Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un iguane retrouvé à Tipaerui



PAPEETE, le 12 mai 2016 - Un iguane mort a été retrouvé sur la route de Tipaerui. L'animal n'aurait jamais dû se trouver sur le territoire car il est interdit à l'importation.

Tomber sur un iguane en rentrant tranquillement chez soi, c'est l'étrange rencontre qu'a faite un couple riverain de Tipaerui dans la soirée du jeudi 05 mai. Après cette rencontre insolite, le couple s'est directement rendu à la DSP pour confier l'animal aux forces de l'ordre.

L'animal a été retrouvé mort dans un bocal en verre contenant du formol en plein milieu de la route. Les forces de l'ordre ont dans un premier temps tenté de le confier au Service de développement rural qui les a redirigés vers le service de l'environnement. L'iguane est arrivé dans les bureaux de la direction de l'environnement de Polynésie française (DIREN) jeudi matin.

Cette espèce est extrêmement rare en Polynésie française, en effet ces reptiles ne devraient pas exister sur le territoire, car ils sont interdits à l'importation, mais aussi parce qu'ils sont une espèce protégée qui entre dans le cadre de la convention CITES dont le Pays est signataire.

Christophe Brocherieux, chargé d'études à la Diren, "les iguanes sont une espèce rare dont l'importation est interdite et répréhensible sur le territoire. Nous avons pu constater avec les fourmis rouges et les miconia que toute introduction d'espèces hors de son milieu peut avoir des conséquences dramatiques sur le milieu impacté."
Toujours selon la DIREN ce n'est pas la première fois qu'un iguane est retrouvé sur le territoire, "la dernière fois l'animal était vivant, nous avons dû le renvoyer dans son milieu d'origine", explique le représentant de la DIREN.
La rédaction a contacté le SDR afin de comprendre comment un animal interdit a pu se retrouver sur le territoire, "l'animal est forcément entré par voie illégale sur le territoire. Il est probablement arrivé par bateau."
La DIREN n'a toujours pas décidé de ce qu'il adviendra du cadavre de l'animal. "Nous allons soit le garder afin qu'il serve de façon pédagogique pour parler des animaux interdits à l'importation sur le territoire soit nous l'incinérerons", conclut le chargé d'études.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Jeudi 12 Mai 2016 à 17:31 | Lu 2143 fois







1.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 13/05/2016 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vu ce jour (13 mai vers 11h30) : un chien renversé sur la route. Les voitures qui mettent le clignotant et l'évitent. Aucun ne lui roule dessus. Arrive une petite voiture qui met les warnings et qui s'arrête. La dame court vers le chien, nous voyons tous deux qu'il n'est pas mort, il ouvre un oeil : regard d'abandon. Il est en vie ! La dame court à sa voiture, revient avec un pareo, prend le chien dans ses bras et le porte dans son coffre et démarre au plus vite jusqu'au prochain vétérinaire. BRAVO Madame : nous n'avons pas échangé un mot. Des héros comme elle : ça existe. Re-Bravo. (Note, ce n'était pas un "politique" qui aurait assurément trouvé un sujet de fond à développer, etc... hohohohohoho) Le tout n'a pas du durer plus de 30 secondes... rollstahiti@gmail.com

2.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 13/05/2016 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fenua animalia a partagé la publication de Carole Couturier.
10 min ·
Si vous avez été témoin, contactez Carole Couturier.
Carole Couturier
Bonjour à tous, je recherche le numéro d'immatriculation d'un véhicule qui a écrasé une petite chienne aujourd'hui pour pouvoir porter plainte.
Ça c'est passer à 12h30 au niveau du carrefour de Taina dans le sens vers Papeete. Comme d'habitude la personne n'a pas essayée de l'éviter et lui a rouler dessus avant de prendre la fuite. Je n'ai malheureusement rien pu faire est elle est morte dans ma voiture avant d'arriver chez le vétérinaire.
Merci de partager et de m'aider à faire en sorte que cela ne reste pas impuni.
==René Hoffer Carole, c'est moi qui étais là quand tu as pris la chienne pour la mettre dans la voiture mais je n'ai pas vu l'accident, je suis arrivé à pied de Carrefour pour me retrouver pile au niveau de la chienne lorsque tu es arrivée. Désolé mais je n'ai pas de numéro d'immatriculation ou de description de voiture : je n'ai pas vu l'accident. Merci encore à toi, vu son regard, la chienne a pu partir dans les meilleurs conditions d'amour et en tout cas sans avoir été déchiquetée par les voitures qui l'ont TOUTES évitées et rien ...

3.Posté par THC le 19/05/2016 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faudrait porter plainte contre le propriétaire du chien qui laisse "divaguer son chien sur la voie publique"

4.Posté par penna antoine le 26/07/2016 01:31 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo, René

5.Posté par paku le 26/07/2016 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

qui a importé le miconia ? c'est pas un certain H S dont l'association porte le nom

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués