Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Un iceberg géant menace des colonies de manchots en Atlantique Sud



Paris, France | AFP | jeudi 05/11/2020 - Le plus grand iceberg au monde pourrait heurter une île reculée de l'Atlantique Sud, refuge de milliers de manchots et de phoques qui pourraient ne plus être en mesure de se nourrir correctement, avertissent des scientifiques.

Le réchauffement climatique a accéléré le décrochage d'icebergs de l'Antarctique, avec dans ce cas des conséquences qui pourraient s'avérer dévastatrices pour l'abondante faune présente sur l'île britannique de Géorgie du Sud.

Cet iceberg, dénommé A68, est un géant de mille milliards de tonnes qui s'est détaché en juillet 2017 de la plateforme glaciaire Larsen C, collée à la péninsule antarctique.

A la vitesse à laquelle il dérive actuellement, il lui faudra 20 à 30 jours pour atteindre les eaux peu profondes autour des îles. D'une dimension de 160 kilomètres de long et 48 de large, mais moins de 200 mètres de profondeur, le méga-iceberg pourrait se rapprocher dangereusement des côtes.

"La probabilité d'une collision est de 50/50", explique Andrew Fleming du British Antarctic Survey à l'AFP.

Plusieurs milliers de manchots royaux vivent sur l'île, à côté de gorfous dorés, de manchots à jugulaire et de manchots papous. Des phoques et des albatros hurleurs sont également présents en Géorgie du Sud. 

Si l'iceberg s'échoue à proximité de l'île, il pourrait mettre à mal la capacité des oiseaux adultes à nourrir leurs petits, menaçant leur survie, mais aussi celles des bébés phoques.

"Le nombre de manchots et de phoques pourrait se réduire fortement", indique Geraint Tarling, du British Antarctic Survey.

L'iceberg pourrait aussi bouleverser l'écosystème des fonds marins, qui pourrait mettre des décennies, voire des siècles à se rétablir. 

Le carbone retenu dans ces organismes pourraient être relâchés dans l'océan et l'atmosphère, s'ajoutant aux émissions de CO2 causées par les activités humaines, expliquent les chercheurs.

Par ailleurs, "cet iceberg a accumulé pendant des centaines d'années beaucoup de nutriments et de poussière, qui sont libérés peu à peu et fertilisent les océans", ajoute Geraint Tarling.

La formation des icebergs est un processus naturel, que le réchauffement de l'air comme des océans contribue cependant à accélérer, soulignent les scientifiques.

Or l'ouest de l'Antarctique est une des régions du globe se réchauffant le plus rapidement, sous l'effet d'un dérèglement climatique mondial généré par les activités humaines.

le Vendredi 6 Novembre 2020 à 04:48 | Lu 232 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies