Tahiti Infos

Un "hub" dédié à la pêche au port de Faratea


Un "hub" dédié à la pêche au port de Faratea
PAPEETE, 14 octobre 2015 - Le Pays envisage l’aménagement d’un centre logistique dédié au secteur de la pêche, dans la zone portuyaire de Faretea, à Taiarapu-Est. Un appel à manifestation d’intérêt est publié à l’international à la recherche d’investisseurs.

Le gouvernement a décidé de relancer le projet d’aménagement global de la zone de Faratea et de ses infrastructures portuaires pour en faire un hub de pêche, à Taiarapu-Est.

Ce projet, présenté mercredi par Albert Solia a été baptisé le "Seafood Hub de Faratea". Le ministre de l’Equipement a annoncé mercredi, à l’issue du conseil des ministres, que le gouvernement prévoyait d’observer une procédure identique à celle mise en place pour encadrer le Mahana Beach.

Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) est publié à l’international afin d’identifier les investisseurs intéressés et mesurer la viabilité économique des projets. La direction opérationnelle est confiée à l’établissement public TNAD (Tahiti nui aménagement et développement). Sur le plan opérationnel, un comité de projet est également constitué autour d’une équipe interministérielle. Sa mission sera de coordonner l’action du gouvernement auprès de TNAD, et avec le concours des experts économiques et juridiques qui assisteront la Polynésie française dans la mise en œuvre de ce projet.

Dans un second temps, un comité de suivi sera mis en place à l’instar de ce qui a été établi pour le projet Tahiti Mahana Beach. Cette procédure pourrait prendre 9 à 12 mois avant la sélection d'un investisseur.

Rédigé par JPV le Mercredi 14 Octobre 2015 à 15:12 | Lu 995 fois