Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Un guide indispensable pour les parents d'élèves



Le guide est édité à 25 000 exemplaires.
Le guide est édité à 25 000 exemplaires.
Papeete, le 11 octobre 2019- La Fédération des associations des parents d'élèves de l'enseignement public a présenté ce vendredi le guide L'indispensable à l'usage des parents d'élèves. Édité à 25 000 exemplaires, l'ouvrage sera distribué gratuitement dans les établissements du public du 1er et du 2e degré en Polynésie.

Les temps ont bien changé. Si à l'époque de Jules Ferry, "seul l'Etat avait le droit d'éduquer" et les familles n'avaient aucun droit de regard sur l'école, ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui. Les parents d'élèves jouent désormais un véritable rôle d'acteur dans la vie scolaire de leur progéniture. Face à ce rôle important, certains parents peuvent parfois se perdent dans les méandres du système scolaire, d'où la nécessité d'un support.

"Cela va nous rendre service, car il n'existait pas de guide destiné aux parents d'élèves", explique avec bon sens, Myriam, présidente de l'Association des parents d'élèves (APE) de l'école Pamatai à Faa'a, en montrant le tout nouveau guide L'indispensable à l'usage des parents d'élèves. Edité par la Fédération des associations des parents d'élèves de l'enseignement public (Fapeep à 25 000 exemplaires, ce premier guide de 200 pages doit aider les parents d'élèves et les associations de parents d'élèves dans leur quotidien.

Tepanui Snow.
Tepanui Snow.
"La réalisation de ce guide est l'aboutissement des Assises des parents d'élèves en octobre 2017. Ces Assises avaient montré le besoin criant de créer un support de communication à l'adresse des parents, regroupant l'ensemble des informations tournant autour des enfants. C'est pour cette raison que nous avons travaillé pendant un an pour faire cet ouvrage", détaille Tepanui Snow, président de la Fapeep.
Concrètement cet outil va être un véritable outil d'accompagnement à la fois pour les parents, mais aussi pour les associations de parents d'élèves du 1er comme du 2e degré. Il doit responsabiliser les parents d'élèves dans leur rôle à tenir au sein de la communauté éducative, en les informant de leurs droits et de leurs devoirs et en les orientant directement vers les acteurs institutionnels, associatifs ou professionnels.
"Ce guide est comme une clé pour les parents d'élèves. On essaye de faire en sorte que les parents puissent trouver facilement les bons interlocuteurs et avoir des réponses rapides à leurs interrogations", précise Thierry Delmas, directeur de la Direction Générale de l'Education et des Enseignements.
Pour une lecture abordable et facile, la Fapeep a divisé ce guide en quatre parties. La première explique le rôle de la Fapeep, ses missions… La seconde informe sur l'éducation en Polynésie française ; la troisième parle de la santé scolaire et la quatrième détaille les partenaires institutionnels et privés. "Chaque chapitre a été rédigé par les acteurs concernés afin d'éviter toute déformation ", souligne Tepanui Snow.
Le guide sera distribué gratuitement dans les établissements publics du 1er et du 2e degré de Tahiti, mais également dans les différents archipels. Une seconde édition, davantage axée sur les spécificités liées à la Polynésie, devrait suivre dans le futur.



Rédigé par Pauline Stasi le Vendredi 11 Octobre 2019 à 15:24 | Lu 1146 fois

Tags : FAPEEP





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Octobre 2019 - 17:41 La voile, l'avenir du transport maritime ?

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués