Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Un groupe de ori tahiti est né à Londres



PAPEETE, le 27 août 2017 - Deux Polynésiennes, installées à Londres, ont fait le pari d’ouvrir une association et de monter un groupe de danse en Grande-Bretagne, leur pays d’adoption. Ils s’adressent aux expatriés mais aussi à tous les Anglais "intéressés par notre culture" indique le duo.

"Après avoir tenté de nous inscrire dans un groupe de danse polynésienne nous nous sommes rendu compte qu'il n'y en avait aucun, ni même d'association. Donc dans cette ambiance de Brexit nous nous sommes lancé comme défi de monter le premier club de danse polynésienne et de faire une association afin de représenter notre culture et pays pour tous les polynésiens expatriés ici et les anglais intéressés par notre culture et danse", expliquent Hinatea Fonteneau et Jeanne Thomasset.

Elles ont monté le groupe Ori London fin 2016. "Nous sommes maintenant une petite dizaine." Les cours ont lieu tous les jeudis de 17 heures à 19 heures, au "566 Cable Street", précisent-elles.

À la question, "le Brexit change-t-il quelque chose pour vous et impacte-t-il votre projet ?", le duo Répond : "Il ne nous décourage pas car ici les gens sont très réceptifs à notre culture dite ‘exotique’."

Hinatea Fonteneau et Jeanne Tomasset sont originaires de Raiatea. "Hinatea est Polynésienne par sa maman et à vécu toute sa vie à Raiatea avant de venir travailler ici", précise Jeanne Tomasset. "Je suis moi-même arrivée en Polynésie lorsque j’étais âgée de 5 ans, mes parents et moi vivions sur un bateau et j'ai vécu dans plusieurs îles de Polynésie avant de rencontrer Hinatea à Raiatea. Nous sommes amies depuis nos 16 ans."

Le duo vit à Londres depuis septembre 2016. La première est professeure de danse de l’association. La seconde, toujours étudiante en master à la Richmond University à Londres, est chargée de l’organisation générale de l’association, de la gestion des membres et des événements. Elle espère rester travailler dans la capitale britannique après ses études. "Nous sommes bien installées à Londres mais notre fenua nous manque très souvent", conclue le duo qui comble ce manque grâce à leur association.

En savoir plus, Facebook : London Ori Tahiti

En savoir plus sur le Brexit

Le jeudi 23 juin les Britanniques entraient dans l’histoire en votant à 51,9% en faveur du Britain Exit, le fameux Brexit. Theresa May qui a succédé à David Cameron (organisateur du referendum) au poste de premier ministre britannique a activé l’article 50 du traité de Lisbonne le 30 mars 2017. Ce qui marque officiellement le divorce du Royaume-Uni avec les autres pays européens. Elle a opté pour la sortie du marché unique européen et la fin de la libre circulation de nouveaux travailleurs européens. En théorie il faut maintenant deux ans pour mettre en place et négocier les conditions de sortie de la Grande-Bretagne et préparer le futur partenariat de ce pays avec l’Europe.

Rédigé par Delphine Barrais le Dimanche 27 Août 2017 à 11:38 | Lu 3470 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués