Tahiti Infos

Un forum pour stigmatiser le travail illégal


Tahiti, le 12 février 2020 - Un forum sur le thème du travail illégal est organisé par la Direction du travail à l’Université le 26 mars prochain en présence de représentants des salariés et d’employeurs.
 
La Direction du travail organise jeudi 26 mars prochain, en collaboration avec l’Université de la Polynésie française, la première édition des "RDV du monde du travail". Ce forum est destiné aux partenaires sociaux, représentants des organisations salariales, représentants des organisations patronales et membres des institutions représentatives du personnel (délégué du personnel, délégué syndical, membre du comité d’entreprise). Le thème retenu pour cette première édition est celui de la lutte contre le travail illégal : "Économie cachée, travail illégal : enjeux économiques et sociaux".

Le travail illégal (absence totale de déclaration de l’activité de salarié, dissimulation d’une partie des heures travaillées, recours aux faux patentés, etc.) porte préjudice tant aux salariés concernés, qu’aux entreprises et à l’ensemble de la collectivité dès lors qu’il prive les salariés des droits que leur reconnaît le code du travail, permet aux employeurs, auteurs de cette infraction, de pratiquer de la concurrence déloyale à l’égard des entreprises respectueuses du droit et met en péril le système de protection sociale en privant la Caisse de Prévoyance Sociale de cotisations sociales.

En complément des outils juridiques permettant déjà de lutter contre le travail illégal, il s’agit avec ce rendez-vous du 26 mars de créer une dynamique de dialogue social et de permettre aux partenaires sociaux d’approfondir leurs connaissances en matière de droit du travail, en économie et en relations sociales.

Rédigé par JPV avec communiqué le Mercredi 12 Février 2020 à 17:12 | Lu 60 fois