Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un forum pour l'avenir des collégiens de Moorea



PAPEETE, le 19 février 2018 -Un forum des métiers consacré aux élèves de 3 e et de Centre d'Enseignement aux Technologies Appropriées aux Développement (CETAD) des collèges de Moorea s'est tenu vendredi à Afareaitu. Le but est d’accompagner et de guider les élèves à choisir leurs études et leur projet professionnel.

Un forum des métiers a eu lieu vendredi dernier à Moorea, dans la salle omnisport d’Afareaitu. Cet évènement était adressé aux élèves de 3eme et du CETAD des collèges de Afareaitu et de Paopao .
Selon les organisateurs près de 300 élèves sont venus s’informer sur les possibilités de poursuite d’études après le collège et sur quelques métiers existants sur le territoire. L’idée est de donner à ces élèves la possibilité de « se projeter dans leur avenir et d’avoir toutes les informations possibles pour pouvoir envisager leur orientation ».

C'est dans cette optique que les représentants de plusieurs établissements secondaires du fenua étaient présents pour les informer et leur donner les outils nécessaires à leur choix. «Ces rencontres nous ont permis permet de dispenser des informations sur les choix d’études avec l’importance des matières scolaires pour les differentes options .De même, on a répondu à leurs inquiétudes au sujet par exemple de l’organisation de la navette ou de l’internat .La question était de savoir pourquoi et quelles aides leur apporter » explique Jimmy Legros ,proviseur du Lycée de Taaone .




Un certain nombre de professionnels étaient présent à ce forum pour expliquer aux collégiens les facettes de leurs métiers. Des représentants des services municipaux de l’ile sœur ou encore d’autres sociétés telles qu’Air Tahiti ou l’usine de jus de fruit de Moorea avaient fait le déplacement pour informer les élèves.

« Plus tard, je voudrais être Agent de sécurité. Les policiers municipaux m’ont conseillé de bien travailler sur certaines matières scolaires comme le français, l’anglais ainsi que sur tout ce qui concerne la sécurité » témoigne Vairanie Teiri, élève en 3e du collège de Afareaitu . « J’avais voulu être secrétaire .Mais la rencontre avec les professionnels de la manucure m’a donné envie de travailler la dedans .J’aimerais finalement aller au Lycée de Mahina pour étudier la manucure afin d’exercer le métier d’esthéticienne plus tard » explique pour sa part Hauata Shynah, une autre élève du même établissement.
Pour leur entrée dans l'enseignement secondaire, les collégiens de Moorea ont encore jusqu’à la fin de l’année scolaire pour faire un choix définitif, avec l’aide de leurs professeurs.

Quelques classes du Lycée de Mahina étaient également présentes lors de ce forum.



Rédigé par Toatane RURUA le Lundi 19 Février 2018 à 10:11 | Lu 971 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués