Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Un forum pour faire le lien entre étudiants et entreprises



Chaque année plus d'un millier d'étudiants (mais pas seulement, car le forum est ouvert à tous) participent à cet événement. 35 entreprises de Polynésie représentant 13 secteurs d'activités seront là les 10 et 11 février pour répondre aux questions et participer aux ateliers.
Chaque année plus d'un millier d'étudiants (mais pas seulement, car le forum est ouvert à tous) participent à cet événement. 35 entreprises de Polynésie représentant 13 secteurs d'activités seront là les 10 et 11 février pour répondre aux questions et participer aux ateliers.
PUNAAUIA, le 3 février 2016. C'est déjà la 10e édition de cet événement organisé par l'université de Polynésie française, le Médef et la ville de Papeete. Ce forum étudiants-entreprises qui se tiendra les 10 et 11 février sur le campus de l'UPF est ouvert à tous ceux qui sont en recherche d'emploi.

Le concept est simple : mettre en relation des étudiants avec des cadres ou des chefs d'entreprises locales, car l'université n'est pas seulement un lieu où l'on apprend mais se doit également d'assumer une mission d'insertion professionnelle. Ce forum est donc l'occasion, chaque année, pour les étudiants polynésiens de se frotter au monde du travail. "A l'université, on peut parfois se retrouver dans le cocon d'une formation théorique, sans jamais se confronter à la réalité" reconnait Eric Conte, le président de l'UPF. L'approche pragmatique est également plébiscitée par les chefs d'entreprises qui se mobilisent pour animer ces rencontres.

Durant deux jours, avec 35 exposants venus de 13 secteurs d'activités différents, c'est ainsi une centaine de patrons ou de cadres de sociétés qui se rendent disponibles à la fois sur des stands d'information que pour des entretiens de simulations d'embauche. "C'est un vrai effort de la part du monde de l'entreprise" souligne Olivier Kressmann, président du Médef qui ajoute : "ce n'est pas tout d'avoir des diplômes, la phase d'embauche est cruciale". Particulièrement, lorsque pour une même offre d'emploi, la liste des candidats peut être longue dans un marché du travail étriqué. L'approche humaine, le ressenti de la personne est presque aussi primordial que les compétences théoriques acquises. Le conseil du patron des patrons polynésiens est ainsi d'inciter les étudiants à venir rencontrer et discuter avec des entreprises même ceux dont les activités n'entrent pas dans le champ des filières dont sont ils sont issus. L'intérêt étant pour ces jeunes qui seront prochainement en recherche d'emploi -ou qui y sont déjà- de comprendre comment fonctionne le monde de l'entreprise.

Au-delà des rencontres avec les chefs d'entreprises et des simulations d'entretien d'embauche, le forum propose également des ateliers sur la création d'activité avec le témoignage d'entrepreneurs qui se sont lancés dans cette aventure.



Pour avoir le programme complet du forum : CLIQUER ICI

Deux ateliers interactifs

Atelier RH "Comment réussir votre entretien d’embauche ? Des professionnels du recrutement vous dévoilent leurs secrets" à suivre mercredi 10 février de 9 heures à 10h30 et jeudi 11 février de 10h30 à 12 heures en salle G3-1. Sous la forme d’un brainstorming, les étudiants devront réfléchir et présenter une liste de 10 points maximum constituant les éléments de l’entretien. Une projection vidéo avec "les 10 erreurs à ne pas commettre lors d’un entretien d’embauche" sera diffusée. On y parlera également des 15 règles d'or d'un entretien d'embauche réussi.

Atelier création d'entreprise "Comment créer votre activité ? Des chefs d’entreprises vous révèlent les clés de la réussite" à suivre mercredi 10 févier de 10h30 à 12 heures ou jeudi 11 février de 9 heures à 10h30 en salle G3-2. Après la projection d’une vidéo "Artisans, commerçants, chefs d’entreprise : ils ont réussi !", des échanges seront proposés pour comprendre pourquoi et comment une entreprise sur deux est toujours en activité cinq ans après sa création : les démarches à effectuer, les pièges à éviter, les soutiens à solliciter…

Simulations d'entretien d'embauche

54 créneaux de simulation sont ouverts durant les deux jours du forum (de 9 heures à 13 heures). Mais il faut s'inscrire auprès du Cosip (Centre d’orientation, des stages et de l’insertion professionnelle) de l'UPF. L’entretien avec de vrais patrons ou responsables de ressources humaines de sociétés implantées en Polynésie française va dure une dizaine de minutes dans les conditions les plus réalistes possibles. Nouveauté, cette année, le debriefing de cet entretien avec exposé des points positifs et négatifs sera effectué dans la foulée. Le Cosip se trouve dans le bâtiment A, les inscriptions peuvent être effectuées en ligne sur cosip@upf.pf ou par téléphone au 40 80 39 54.

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 3 Février 2016 à 21:22 | Lu 817 fois

Tags : EMPLOI, UPF





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 20 Mai 2018 - 12:45 Un huis clos hilarant dans un ascenseur

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués