Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Un exercice "Plan Rouge" à Tairapu-Est jeudi après-midi



Un exercice "Plan Rouge" à Tairapu-Est jeudi après-midi
Le Colonel Maxence Jouannet, Directeur de la Défense et de la Protection civile du Haut-commissariat a présenté le programme de l'exercice "Plan Rouge " qui se déroulera demain, jeudi 1er mars à Taravao, sur la commune de Tairapu Est:

Un exercice « Plan rouge » sera organisé le jeudi 1er mars 2012, par le Haut-Commissariat (Direction de la Défense et de la Protection Civile), en partenariat avec des services de l’Etat, de la Polynésie française et des communes de Tahiti.

La démarche s’appuie sur le dispositif du plan ORSEC (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile), le « Plan rouge » est un plan d’actions coordonnées, destiné à faire face à un événement accidentel faisant un grand nombre de victimes et nécessitant des moyens de secours tels que ceux des services d’incendie et de secours, du Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU), de la Gendarmerie Nationale, de la police municipale et la fédération polynésienne de secourisme.

Le scénario de l’exercice 2012 consiste en une simulation d’un accident de la circulation impliquant plusieurs véhicules légers et une vingtaine de victimes dans la commune de Taiarapu Est. Alertés par l’appel d’un témoin, les services de secours sont rapidement mobilisés entraînant le déclenchement du « Plan rouge ».
C’est la première fois qu’un tel exercice est organisé à la presqu’île.

L’exercice se déroulera sur plusieurs sites distincts :

- Sur la commune de Taiarapu Est, avec l’activation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui se traduit par la mise en place de la cellule communale de crise chargée de suivre l’évolution des événements sur le terrain et d’appuyer les secours en mobilisant les moyens humains et matériels adaptés.
- Sur le site de l’accident dans la commune de Taiarapu Est, est monté un Poste médical avancé (PMA) en liaison étroite avec l’hôpital de Taravao.
- Au Haut-Commissariat est activé un Poste de commandement de crise restreint dirigé par le Directeur de cabinet en sa qualité de directeur des opérations de secours (DOS) en collaboration avec des services de l’Etat et de la Polynésie française.


Cet exercice « Plan rouge 2012 » a pour objectifs de tester la bonne circulation de l’information, l’efficacité de la coordination des moyens de secours et la mise en place effective, sur le terrain, des moyens médicaux et de l’accueil des familles des victimes. Il s’agit aussi d’évaluer la bonne application de l’arrêté « Plan rouge » adopté en 2009 avec à la clé une éventuelle mise à jour notamment dans le cadre d’adoption progressive par les communes de leurs Plans communaux de sauvegarde (PCS).

L’efficacité du dispositif réside dans la rapidité de mobilisation et de concentration des moyens de secours en cas d’afflux de victimes.
L’action opérationnelle comporte trois domaines principaux :
- Le dégagement des victimes de la zone d’accident au cours duquel les sauveteurs pratiquent les gestes de premiers secours, un premier tri, éventuellement des premiers soins par des médecins ou infirmiers puis le brancardage jusqu’au Poste Médical Avancé (PMA).
- Le tri des victimes au Poste Médical Avancé (PMA), avec mise en place d’une fiche individuelle d’identification et de soins. Il s’agit de procéder à un recueil des identités et d’orienter les victimes vers les zones de soins appropriées. Ces patients sont ensuite préparés en vue de leur évacuation.
- L’évacuation des victimes depuis le Poste Médical Avancé vers les structures hospitalières d’accueil avec des moyens de transport adaptés.

Au total, près de 200 personnes sont mobilisées pour cet exercice grandeur nature. Afin d’être le plus fidèle possible à la réalité, une vingtaine de personnes seront grimées et joueront les victimes de l’accident, munies d’une fiche indiquant le degré de gravité de leurs blessures (indemnes, blessés, décédés). Les familles des victimes seront également simulées lors de cet exercice, et seront notamment prises en charge par une cellule d’urgence médico psychologique (deuxième participation à un exercice depuis sa création).



Un exercice "Plan Rouge" à Tairapu-Est jeudi après-midi
La population est appelée à faire preuve de la plus grande prudence à proximité du lieu ou se déroulera l'exercice qui débutera à 13h30 et durerar jusqu'à 18 heures. Elle est également invitée à assister si elle le souhaite mais doit être prévenue que des personnages grimés peuvent éventuellement choquer les personnes sensibles.
Pas de panique, donc si jeudi après -midi vous voyez des gyrophares, des camions de pompiers, des ambulances, à Tairapu Est, il ne s'agit que d'une simulation!

Rédigé par communiqué du HC le Mercredi 29 Février 2012 à 17:44 | Lu 932 fois







1.Posté par emere cunning le 01/03/2012 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un peu de pub, ça urge, par les temps qui courent. Et puis il faut bien les occuper, nos gendarmes grassement payés (comparés à d'autres), logés, véhiculés, nourris... Pourquoi pas à des simulations.

2.Posté par Tehei le 01/03/2012 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere, compare les revenus d'un gendarme avec celui d'un policier municipal !
Combien de gendarmes tués dans l'exercice de leur fonction, le sais-tu ?

3.Posté par uncle sam le 02/03/2012 08:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ben moi j'ai vu un lien sur FB avec foto de gallinacés minuicpaux pris en flagrant délit de ... sieste ... il étaient au moins 2 a se pieuter sur un banc ...

Service tres difficile ... lol

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 11:47 Un mois de travaux routiers à Arue

Vendredi 25 Septembre 2020 - 11:18 ​La nation rend hommage aux Harkis

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus