Tahiti Infos

Un évènement spécial Comenius à Rurutu


"Good Food, Feel Well" le thème du projet Comenius de partenariat scolaire multilatéral de l'école de Rurutu.

Un évènement spécial Comenius à Rurutu
Dans le cadre du partenariat scolaire multilatéral Comenius, le groupe scolaire Auti-Avera-Moerai de Rurutu a démarré depuis la rentrée d’août 2011 son projet d’échanges « Good Food, Feel Well ». Il regroupe pas moins de sept écoles d’Europe : d’Espagne, d’Allemagne, de Norvège, du Royaume Uni, de Turquie, de Roumanie, d’Italie.
Jusqu’au 31 juillet 2013, les écoles de ce projet ainsi que l’ensemble des membres de la communauté éducative vont développer des actions pédagogiques et ludiques pour promouvoir la bonne hygiène alimentaire, en valorisant les produits du terroir, de son pays.
Des échanges entre élèves par l’usage des technologies de communication et des mobilités d’ enseignants en Europe et en Polynésie française sont prévus durant les 2 ans à venir, grâce au financement de 3 000 000 francs CFP (25 000 €) de l'agence nationale Europe-Education-Formation France (2E2F), de la direction de l’enseignement primaire, de la mairie de Rurutu, des parents d’élèves et de l’école.

Vendredi 7 octobre 2011, les élèves des classes de STP aux CM2 ainsi que la population de Rurutu ont célébré la participation de tous au projet Comenius. En effet, arborant les couleurs de chacun des pays, les élèves de l’école ont défilé dans tout le village pour rejoindre la mairie où ils ont été accueillis par le maire, Riveta Frédéric et son conseil municipal.

Dans son discours, monsieur le maire a confirmé le soutien de la commune au projet européen grâce à un apport financier de 1 500 000 XPF. Il a notamment rappelé le souci permanent de donner à chaque élève un repas de qualité et équilibré. Il faut souligner les efforts de la mairie qui se traduisent par la mise en place de menus équilibrés dans les cantines scolaires, l’existence de la cuisine centrale inaugurée récemment et par la construction du marché municipal pour la mise en valeur des produits locaux.

De retour à l’école, 9 élèves ont prononcé, dans la langue de chacun des pays partenaires européens, un discours, entrecoupé de la chanson traditionnelle « Iaorana, Iaorana, Iaorana tatou … », elle-même traduite pour l’occasion. En effet, un projet Comenius implique de connaître et de faire connaître notre Culture et nos langues, mais aussi d’apprendre la culture et la ou les langues de nos partenaires. Ainsi depuis la rentrée d’août les élèves se sont appliqués à apprendre cette chanson en espagnol, norvégien, allemand, roumain, turc, italien, et bien sûr en français et rurutu. Par ailleurs, les travaux des élèves sur les produits naturels à consommer vont faire l’objet d’échanges via Internet.

Dans son discours, la directrice du groupe scolaire, Riveta Nuupure, a présenté le projet Européen de l’école dont le thème est l’hygiène alimentaire intitulé « Good Food, Feel Weel », une meilleure alimentation pour une meilleure santé. Ce projet permettra d’aborder tous les domaines prévus dans les programmes de l’enseignement primaire afin que les élèves puissent développer les compétences et connaissances attendues du socle commun. Elle a notamment remercié tous les partenaires financiers et administratifs du projet : l’agence nationale de l’Europe Education, le ministère de l’éducation de Polynésie par le biais de la Direction de l’Enseignement Primaire (DEP), la Fédération des Œuvres Laïques (FOL), la circonscription, la mairie, les parents d’élèves, la coopérative scolaire et les enseignants.
La matinée s’est terminée par la dégustation de produits locaux, préparés par les parents d’élèves et la mairie, et partagés avec toute la communauté.

Un évènement spécial Comenius à Rurutu

Rédigé par TOOFA Valmène le Jeudi 13 Octobre 2011 à 02:18 | Lu 845 fois