Tahiti Infos

Un étudiant tahitien en route pour le 4L Trophy


A droite Morgan, étudiant tahitien à Paris et à gauche son coéquipier Jeremy de la même école d'ingénieur (ECE Paris).
A droite Morgan, étudiant tahitien à Paris et à gauche son coéquipier Jeremy de la même école d'ingénieur (ECE Paris).
PARIS, lundi 30 septembre 2013. Morgan Zysman est en 4e année de ses études d’ingénieur à Paris. En février prochain, il participera avec une voiture aux couleurs du fenua au 17e raid 4L Trophy jusque dans le désert marocain. Il cherche encore des sponsors pour boucler son budget. Le raid 4L Trophy est avant tout une aventure humanitaire. Ce parcours de 8 000 km à travers la France, l’Espagne et le Maroc permet chaque année à 2 500 étudiants de distribuer du matériel scolaire à des enfants de villages excentrés du désert marocain. Pour les étudiants qui s’engagent à participer, il y a plusieurs aventures à vivre en un seul projet : la recherche et la préparation d’une voiture (exclusivement une 4L) ; la recherche de sponsors pour financer l’expédition; puis le parcours embarqué à bord de la 4L qui peut réserver des surprises dès les premiers kilomètres mais s’avère terriblement aventureux dans ses dernières étapes.

Depuis qu’il est en 2e année de son école d’ingénieur (ECE Paris), Morgan Zysman a la ferme intention de s’inscrire à cette aventure mécanique, sportive et humanitaire et de «monter un équipage représentant le fenua» l'île, où il est né et a effectué toute sa scolarité jusqu'au baccalauréat. Mais les obligations scolaires et des stages à l’étranger ont retardé la réalisation de ce vœu. Mais pour l’édition 2014, Morgan et son comparse Jeremy Sagouis, sont prêts à relever le défi. Toute sa famille qui habite à la Presqu’île (Vairao) suit de près le projet de Morgan qui a toujours eu des idées bien arrêtées. Ainsi, après sa 3e au collège du Sacré Cœur de Taravao il avait décidé de faire un break dans sa scolarité et de passer une année en Australie. Ce qui ne l’a pas empêché ensuite de prendre le chemin habituel des études et d’obtenir un bac S avec mention au lycée de Taravao.

La décision de participer au 4L Trophy a été prise au cours de l’été dernier. Les frais de pré-incsription au 4L Trophy sont réglés et même la voiture a été achetée. Mais le plus dur reste à faire. L’équipage en binôme doit trouver au moins 8 000 euros (950 000 Fcfp) pour boucler le budget de son aventure et ce avant la fin du mois de décembre prochain. L’investissement comprend les frais de participation (3400 euros/ 405 000 Fcfp), la préparation de la voiture pour offrir un «minimum de confort habitable» et les conditions de sécurité nécessaires à la conduite sur les pistes du désert marocain. Pour l’heure, les deux aventuriers en préparation ne sont qu’au quart de leurs besoins. Ils ont réussi à rallier à leur projet quelques sponsors, dont une entreprise tahitienne de travaux publics (Fiumarella). Mais d’autres devront être convaincus pour que Morgan et Jeremy puissent porter les couleurs de Tahiti dans cette aventure particulière. «Nous essayons de créer une voiture originale aux couleurs de Tahiti afin de nous différencier et donner de la visibilité au Pays et à nos sponsors» assure Morgan Zysman. Le nom de l’équipage a été choisi en tahitien, Tamari’i no metepara signifie enfants du désert, et Morgan a bien l’intention d’en être un entre le 13 et le 23 février prochain.


Un parcours à suivre sur Internet

Loin de sa famille et de ses sponsors, Morgan Zysman s’est attaché néanmoins à faire vivre son aventure pour sa participation au raid 4L Trophy via Internet. Un blog spécial a été créé dont l’adresse est la suivante : http://4ltamarii.fr/
On y trouve toutes les dernières infos sur les avancées du projet partagé par cet étudiant tahitien et son coéquipier, mais aussi le parcours complet du raid 2014 et les dossiers de sponsoring.

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 30 Septembre 2013 à 16:57 | Lu 2553 fois