Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Un documentaire sur le réchauffement climatique, tourné à Moorea.



Le documentaire sera diffusé au mois de décembre, durant la COP21 à Paris
Le documentaire sera diffusé au mois de décembre, durant la COP21 à Paris
MOOREA, le 23/09/2015 - Tourné le week-end dernier, "Tahiti, le corail fait de la résistance", est un documentaire de Franck Grangette qui parle de l'impact du réchauffement climatique sur le corail polynésien. Un film qu'il présentera d'ailleurs à la 21ème conférence des parties appelée (COP21). À l'issu de son tournage, le constat est appel : il faut réagir avant que ce soit trop tard.

Du 30 novembre au 11 décembre 2015 se déroulera à Paris la 21ème conférence des parties appelée COP21 et qui verra les différents états se réunir, en vue de prendre de nouvelles résolutions pour réduire le réchauffement climatique et ses conséquences dans le monde. Lors de cette conférence, une sélection de documentaires sera présentée aux participants pour débattre des problèmes et des enjeux de ce phénomène dans notre planète.

A cette occasion, Franck Grangette, réalisateur originaire de l’ile de la réunion, présentera son documentaire intitulé "Tahiti, le corail fait de la résistance", dans lequel il revient sur l’impact du réchauffement climatique sur le récif corallien en Polynésie Française.

Pour réaliser son film, Franck et son équipe de tournage s’est rendu le week-end dernier au CRIOBE (Centre de Recherches Insulaires et Observatoires de l’Environnement) de Opunohu, à Moorea.

L'idée est de prendre connaissance des travaux de recherches qui sont réalisés toute l’année par les scientifiques, sur les conséquences du réchauffement climatique, sur le corail polynésien.

Durant leur tournage, l'équipe découvre que les gaz à effets de serre augmentent et que la température des océans est montée d'un cran, ce qui entrainerait un blanchiment des coraux, avec des taux de mortalités plus ou moins importants, sur certaines zones.


L'ETAT D'URGENCE EST DECLARE

À travers les images de son film, Franck Grangette veut démontrer de l'importance à préserver le récif corallien. Surtout qu'en Polynésie, l'océan nourrit plusieurs familles.

Durant leur déplacement sur Moorea, l’équipe de tournage s'est également rendue à Pihaena pour rencontrer Maurice Rurua, membre du comité permanent du Plan de gestion de l'espace maritime (PGEM) de Moorea.

Des échanges ont aussi eu lieu avec les enfants de l’association Puna Reo de Pihaena. Cette association intègre régulièrement à son programme des activités socio-éducatives liées à la protection ainsi qu’à la préservation de l’environnement et du milieu marin.

Enfin, le réalisateur s'est rendu à l’Institut Louis Malardé afin de connaître le lien qui existerait, selon certains chercheurs, entre le blanchiment du corail et la ciguatera. L'équipe de tournage a aussi rencontré les membres de l’association Mata Tohora pour dresser un bilan des conséquences du changement climatique sur la vie des baleines.

Rédigé par TOATANE RURUA le Mercredi 23 Septembre 2015 à 17:41 | Lu 1664 fois







1.Posté par Tiarelantana le 24/09/2015 08:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous allons tous mourir!!! Rassurez vous, il s'agit de préparer les esprits avant la COP21 de Paris en décembre 2015, conférence pour la lutte contre un réchauffement climatique de moins en moins fédérateur, et de plus en plus controversé. D’autre part, difficile de passer à côté de l’odeur de déroute de plus en plus prononcée qui entoure la COP21. Le fumeux appel ressemble à un cri de ralliement, ultime couinement avant un constat d’échec. L’énorme coût financier et médiatique que cette conférence promet déjà d’être risque bien de se porter au débit du contribuable français et du pauvre président français lui-même et, encore plus douloureusement, à celui du futur candidat Hollande…

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 16:57 Le prix de la vanille affole les grands pâtissiers

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance