Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Un dimanche tout en rose consacré au cancer du sein



PAPEETE, le 9 octobre 20 15 - Le mois d'octobre, dit "Octobre rose", est dédié à la sensibilisation, la prévention, la prise en charge du cancer du sein. Dans ce cadre, des manifestations sont organisées partout dans le monde. En Polynésie, le dimanche 18 octobre est rebaptisé le dimanche rose. Plusieurs rendez-vous sont prévus dans les jardins de Paofai.

Cette année encore le mois d'octobre est dédié au cancer du sein. Pour les représentants de la direction de la santé, du ministère de la santé, de la ligue contre le cancer c'est l'occasion d'aller au contact des femmes et des hommes pour parler de la maladie et encourager au dépistage précoce. Plus la maladie est détectée tôt, plus les chances de guérison sont grandes.

Pour ce faire, des manifestations publiques et des actions professionnelles sont prévues. Le grand rendez-vous est fixé le dimanche 18 octobre pour les particuliers (voir le programme en encadré). Le parc Paofai sera divisé en espaces à thème : informations, conférences, santé & bien-être, enfants, solidarité. De plus, les 23 et 24 octobre des actions d'information et de sensibilisation des femmes, organisées par la ligue contre le cancer avec la cellule de promotion de santé des Marquises, sont prévues à Nuku hiva et Hiva oa. Jusqu'au 31 octobre, des dépliants d'information et affiches, sont distribués dans les mairies de Faa'a et Punaauia. Enfin, pour les professionnels, tout commence aujourd'hui. Les médecins et infirmiers sont notamment encouragés à porter le ruban rose pour susciter le débat.

24 décès en 2011

Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins. Le nombre de nouveau cancer du sein est passé de 64 cas en 2001 à 136 en 2011. Il a entraîné la mort de 24 personnes en 2011. Il survient en moyenne autour de 56 ans. C'est pourquoi la "radio titi" est vivement conseillée à partir de 50 ans. Elle est gratuite tous les deux ans. Le dispositif de dépistage du cancer du sein est aussi l'occasion de réaliser un examen gynécologique. "Car", rappelle le docteur Mareva Tourneux, directrice de cabinet du ministère de la santé et de la recherche, "le suivi des femmes est important tout au long de la vie, dès les premières activités sexuelles. Plus tard, ce n'est pas parce qu'une femme est ménopausée, n'attend plus d'enfants, qu'elle doit cesser le suivi. Les femmes doivent prendre soin d'elle, elles doivent dépasser leurs appréhensions et leur timidité. Ces auscultations sont intimes je le sais je les ai pratiquées pendant longtemps, mais, lorsqu'elles ont lieu, il ne faut pas voir l'homme ou la femme, il faut voir le médecin qui ne s'intéresse qu'à la pathologie. Les gynécologues ne jugent pas."

Les hommes ne sont pas écartés de l'opération. D'une part parce qu'ils peuvent être touchés directement. Le cancer du sein touche un homme sur 1000. D'autre part parce qu'ils peuvent être des relais dans les familles. Les frères, les maris, les fils peuvent parler de la maladie et encourager les femmes à aller consulter de façon préventive puis dès les premiers doutes. "Nous voyons encore trop de femmes qui viennent alors que la tumeur est déjà développée."

Ailleurs dans le monde

L'événement Octobre rose est né en 1992. Evelyn H. Lauder, vice-présidente d'Estée lauder companies co-créé le Ruban rose avec Self magazine aux États-Unis. En 1993, elle créé la Breast cancer research foundation pour soutenir l'innovation en matière de recherche clinique et génétique. En France, la campagne de sensibilisation intitulée "Le cancer du sein, Parlons-en !" voit le jour en 1994. L'association "le Cancer du sein, Parlons-en !" créé le prix Ruban rose pour récolter des fonds. Partout dans le monde, au fil des ans, des manifestations sont organisées. Ainsi la Tour Eiffel à Paris se pare de rose, de même que l KI Tower en Malaisie, le Palais des académies à Bruxelles, la tour de contrôle du l'aéroport Kennedy à New-York ou les chutes du Niagara au Canada.

www.cancerdusein.org

Programme du 18 octobre

Randonnée "marche pour ses titi" dans la vallée de la Fautaua avec le guide Noël Tauira. De 7h30 à 9h30. Tarif : 1000 fcfp. Inscriptions tous les jours au parc de Paofai de 11h30 à 14 heures.
Parc Paofai
10 heures : ouverture officielle,
10h15 : remise des dons au profit de la Ligue contre le cancer,
10h30 à 11 heures : mini-conférence du docteur Bertrand Billemont sur le cancer du sein
11 heures à midi : mini-conférence du docteur Pierre Catteau sur le dépistage du cancer du sein
11 heures : démonstration et dégustation de recettes diététiques,
12 heures : animation musicale,
13 heures à 15 heures : beach soccer avec les Tiki Toa,
14 heures à 14h30 : spectacle de danse de l'école Ori hei,
15h30 à 16h30 : Ukulele pink party menée par Moana ukulele school,
16h45 : tirage au sort et remise de lots (billets Ait Tahiti – Kitchen aid),
17 heures : concert du groupe Torea

Des séances de yoga et de massages seront proposées toute la journée.


Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 9 Octobre 2015 à 10:16 | Lu 1355 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus