Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Un défilé du 14 juillet entre pluie et soleil



Papeete, le 14 juillet 2016 - Le défilé du 14 juillet s'est déroulé sans accroc, après un rapide passage pluvieux, c'est sous le soleil que les membres des forces de l'ordre ont descendu l'avenue Pouvanaa a Oopa.

C'est la première fois depuis 16 ans que la légion étrangère défilait en Polynésie française pour le 14 juillet. Le Haut-Commissaire René Bidal a présidé la commémoration de la fête nationale du 14 juillet hier matin, accompagné du président du Pays Edouard Fritch.


La cérémonie a débuté à 09h45 sur l'avenue Pouvanaa a Oopa en présence de la Gendarmerie nationale, de la Marine, du détachement Air, de la Police nationale, du Régiment du Service Militaire adapté de Polynésie française, des sapeurs-pompiers et de la légion étrangère, entre autres.
Malgré un léger passage pluvieux la cérémonie s'est déroulée sans accroc.



Dans son discours, le Haut-commissaire a tenu à revenir sur les derniers événements qui ont marqué la France, les attentats terroristes, "nous sommes aujourd'hui dans la même obligation de vaincre un terrorisme abject et nous devons avoir, en ce jour de fête nationale, une pensée pour nos soldats exposés dans ce combats." Discours d'autant plus empreint d'actualité qu'à peine quelques heures plus tard survenait l'attentat de Nice. Il a par ailleurs rappelé que "i[la France s'est construite avec les différents peuples et les différentes influences qui l'ont façonnée au fil des siècles. […] La France est fière de ce que vous êtes et de l'âme supplémentaire que vous lui apportez.[…] Les Polynésiens font entendre la voix de la France dans le Pacifique mais, en retour, les Polynésiens grandissent la France de la richesse de leur culture millénaire, de leur langue, de leurs traditions, de leurs chants et de leurs danses]i."

C'est dans cette lignée de valorisation de la culture Polynésienne que la troupe Hei rurutu s'est par la suite lancée dans une démonstration de danse devant le Haut-commissaire, le président du Pays et l'ensemble des convives. D'autres ateliers mettant à l'honneur le savoir-faire polynésien étaient également présents comme la confection de Tifaifai ou encore le tressage de couronne de fleurs.




Rédigé par Marie Caroline Carrère le Jeudi 14 Juillet 2016 à 15:33 | Lu 3716 fois






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 20 Mai 2018 - 12:45 Un huis clos hilarant dans un ascenseur

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués