Tahiti Infos

Un défi à 400 000 Fcfp pour embellir les communes de Tahiti et Moorea


PAPEETE, le 4 septembre 2014 - Le ministre du Tourisme et de l’Ecologie, Geffry Salmon, a présenté, hier après-midi la 1ère édition de son « Challenge des communes », un concours d’embellissement des 13 communes des îles du Vent qui a débuté dans la foulée. L’initiative est soutenue et parrainée par Hinarere Taputu, Miss Tahiti 2014, et sa première dauphine.

Il s’agit d’inciter communes et leurs habitants à décorer les abords de la Route de Ceinture avec des plantes et des fleurs. La compétition s’achèvera le 13 décembre 2014, et la commune gagnante remportera 400 000 Fcfp et un trophée (qui sera remis en jeu chaque année).

Chaque mairie pourra désigner jusqu’à 4 associations de son choix pour l’assister. Et au niveau financier, pour aider les communes à réaliser ces aménagements végétaux, elles peuvent demander au ministère une subvention de 400 000 Fcfp « à répartir à parts égales entre les associations, et sous réserve du respect des conditions prévues par la règlementation en vigueur sur les demandes de subvention. »

Ce sont donc 5,6 millions de francs au maximum (13 subventions et un prix, de 400 000 Fcfp à chaque fois) qui pourraient être dépensés par le Pays, avec comme bénéfice un embellissement des routes de Tahiti et Moorea pour le plus grand bonheur des habitants et ces îles et de nos touristes.

Téléchargez le règlement complet du concours (fichier.doc).

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 4 Septembre 2014 à 10:10 | Lu 1235 fois