Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Un concours au service des mots



Michel Roger est le président de l’association Apfa-Polynésie.
Michel Roger est le président de l’association Apfa-Polynésie.
Papeete, le 14 mars 2018 - Plus de 500 étudiants et élèves polynésiens en économie et gestion vont plancher pendant une heure mardi 20 mars au concours du Mot d'or. Organisé par l'association pour promouvoir le français des affaires et des langues partenaires, sous l’égide du ministère de l’Education de Polynésie française et en collaboration avec le vice-rectorat, le concours joue un rôle éducatif en incitant les candidats à étudier et à utiliser une terminologie correcte dans la langue maternelle de chacun.

"Le français est parlé par 274 millions de locuteurs, c'est la 3e langue des affaires dans le monde", explique avec intérêt Michel Roger, président de l’association Actions pour promouvoir le français des affaires (Apfa-Polynésie) qui organise mardi 20 le concours du Mot d'or, dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie. Les organisateurs espèrent la participation de 500 à 700 lycéens et étudiants, issus des différents lycées de Tahiti, de Raiatea, mais également de l'Université de Polynésie française et de l'Ecole de Commerce, de la Chambre de Commerce, d'Industrie, des Services et des Métiers de Papeete.
Créé en 1988 à l’initiative de l'Afpa, le concours du Mot d'or se déroule actuellement dans plus de 40 pays dans le monde et s’adresse aux élèves et étudiants des filières économie et gestion. Le concours a pour objectif de promouvoir les candidats - tant francophones que francophiles – à étudier et à utiliser une terminologie correcte dans la langue maternelle de chacun et sans doute à mieux maîtriser l’anglais des affaires et éviter ainsi le mélange des langues par les mauvaises traductions et utilisations des mots.


LA CREATION DE MOTS NOUVEAUX

Concrètement lors de ce concours, les candidats, élèves des séries tertiaires ou étudiants de la filière économie-gestion, sont répartis selon leur parcours scolaire en niveau initiation (première), en approfondissement (terminale) ou en spécialisation (post-bac). "Ils vont composer individuellement durant une heure sur un sujet mondial composé de quatre parties indépendantes : la création de mots nouveaux en langue française ou tahitienne, la connaissance de définitions, la traduction d’un texte comportant des mots étranges ou étrangers en français ou en tahitien et la présentation d’un projet de création d’entreprise", précise Michel Roger.
Le concours vise à mesurer les connaissances du vocabulaire propre au monde des affaires ; la créativité par la recherche de mots et de concepts nouveaux en français ou en tahitien ; la maîtrise des langues anglais, français, tahitien. Il s’agit de montrer que chaque langue est susceptible de traduire les termes du monde des affaires et enfin la sensibilité à l’esprit entrepreneurial à travers la présentation d’un projet de création d’entreprise.
"Depuis 2006, près de 2 500 élèves et étudiants ont déjà participé au concours en Polynésie. Le lauréat de chaque session bénéficie d’un séjour d’études à Paris de 10 jours", note Michel Roger qui précise que les inscriptions sont encore ouvertes pour les établissements qui souhaitent participer.



La langue française dans le monde
Le français est aujourd’hui la 5e langue la plus parlée au monde avec 274 millions de locuteurs.
C'est la 2e langue apprise comme langue étrangère après l’anglais, la 3e langue des affaires dans le monde, la 4e langue d’internet. Il y a 125 millions d’apprenants du français.
Sources : www.francophonie.org

Pour plus d'informations sur le concours du mot d'or : Rendez-vous sur le site www.apfa.asso.fr.


Rédigé par Pauline Stasi le Mercredi 14 Mars 2018 à 10:46 | Lu 1068 fois

Tags : Mot d'or




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués