Tahiti Infos

Un collecteur d’huiles alimentaires usées à disposition des administrés de Pirae


Un collecteur d’huiles alimentaires usées à disposition des administrés de Pirae
La commune de Pirae innove et apporte une réponse à ses administrés qui souhaitent se débarrasser de leurs huiles alimentaires usées en procédant, ce lundi 3 juin 2013, à l'installation d'un collecteur d’huiles usées au niveau des services techniques communaux situés route Tuterai Tane avant l'hippodrome.

A l’initiative de la société BIOCOCO en partenariat avec la commune, ce collecteur permet aux administrés d’y déposer dès aujourd’hui leurs huiles alimentaires dans un récipient adapté. Ces huiles seront ensuite récupérées par cette entreprise locale puis traitées et réutilisées en tant que combustibles, comme le sont les huiles produites par la cuisine centrale de Pirae collectées depuis bientôt un an.

Ce collecteur installé sur ce premier site témoin, permet ainsi aux foyers de Pirae, d’éviter de rejeter leurs huiles directement à l’égout ou dans leurs éviers. Ces gestes qui paraissent anodins sont bien souvent à l’origine des dysfonctionnements des installations d’assainissement et sont la cause d’engorgement et de mauvaises odeurs dans les tuyauteries de la maison, sans compter que les rejets directs augmentent les coûts d’entretien des systèmes d’assainissement et in fine risquent de polluer les rivières et les lagons.

Où, quand et comment pourront-ils jeter leurs huiles alimentaires ?

Les administrés de Pirae sont invités à déposer directement leurs huiles en bouteilles plastiques ou en bidon dans le collecteur mis à disposition aux heures d’ouverture du service technique (à droite en entrant) :
du lundi au jeudi : de 7 H00 à 15 H 00 et le vendredi : de 7 H00 à 14 H 00

A noter que ce dispositif ne prend en charge que les huiles alimentaires usées. Pour les huiles de moteur ou de batterie, les sites de dépôt à Pirae sont situés au niveau des deux stations services situées Avenues Ariipaea Pomare et Charles de Gaulle.

Pour participez à la protection de l’environnement n’hésitez plus, vos huiles de friture peuvent être désormais récupérées facilement et rapidement (le parking est assuré).

Pour plus de renseignements, consulter le site www.pirae.pf avec une interview de Luc OLLIVIER, un des co-gérants de la société BIOCOCO, parue dans le Ia ora na Pirae N°6, ou téléphoner le service propreté de la commune au 50.82.60 ou 76.84.64.

Rédigé par Commune de Pirae le Mardi 4 Juin 2013 à 15:02 | Lu 2410 fois