Tahiti Infos

Un choc Tapuhute-Temanava en finale de la Coupe de Moorea


Tout a été beaucoup plus simple pour Tapuhute après l'exclusion de Ruben Miria à l'heure de jeu.
Tout a été beaucoup plus simple pour Tapuhute après l'exclusion de Ruben Miria à l'heure de jeu.
Moorea, le 14 juin 2021 - À l'issue des demi-finales de la Coupe de Moorea, jouées ce week-end, Tapuhute s’est qualifiée pour la finale en battant Mira sur le score de 4 buts à 2. Les joueurs de Haapiti affronteront l’équipe de Temanava qui a dû attendre l’épreuve des tirs au but pour éliminer Tiare Anani (7 TAB à 6). 

Les équipes du dernier carré de la Coupe de Moorea avaient rendez-vous ce week-end pour les demi-finales retour. Le premier match a opposé l’équipe de Mira, de Papetoai, à celle de Tapuhute, de Haapiti.  Les bleus ont mis d’entrée une énorme pression sur le but  de Tapuhute. Une minute après avoir frappé dans le petit filet extérieur droit, Maitere Tanerii a profité d'un cafouillage pour récupérer le ballon et ouvrir le score pour Mira dès la 2e minute de jeu (1-0). 

Les joueurs de Papetoai ont ensuite eu la main mise sur le jeu. Les joueurs de Haapiti sont pour leur part restés  en défense et ont lancé plusieurs fois des longues balles aériennes en direction de Tevairoa Tehuritaua , resté seul à la pointe de l’attaque, en comptant à chaque fois sur un exploit  technique de ce dernier. L’attaquant des blancs a ainsi pris plusieurs fois de vitesse la défense de Mira, mais sans conséquence pour les bleus. 

Tapuhute a ensuite profité de la baisse de régime des joueurs de Papetoai à la demi-heure de jeu pour enfin tenir la balle. Suite à un mouvement collectif, Tevairoa Tehuritaua s’est une nouvelle fois retrouvé seul  dans la surface adverse.  La frappe de l’attaquant des blancs a été repoussée par Louis Vayrac dans les pieds de Tevahitua Tepa qui n’avait plus qu’à placer la balle dans le but vide pour ramener Tapuhute à hauteur au score (1-1).  

Moins flamboyant dans le jeu,  Mira a tenté de faire la différence par des actions individuelles. Sur l’une d’elles, Teraupoo Tepa a dribblé la défense des blancs à la 38e minute, puis a parfaitement décalé Sylver Teheura vers la gauche. Ce dernier a alors trompé le gardien de Tapuhute grâce à une superbe frappe brossé dans la lucarne gauche du but adverse (2-1). Le jeu s’est ensuite équilibré jusqu’à la pause. 

Tapuhute profite de sa supériorité numérique

Dès l’entame de la deuxième période, Tapuhute a  tout de suite égalisé par l’inévitable Tevairoa Tehuritaua. Bien trouvé par Junior Tiaoao dans la surface adverse, l’attaquant a d’abord vu sa frappe du pied droit repoussé par le portier de Mira avant de conclure du pied gauche (2-2). Les joueurs de Haapiti ont ensuite gêné leurs adversaires en mettant beaucoup d'impact dans les duels.

Mira s’est même encore plus compliqué la tache après l’expulsion de son défenseur Ruben Miria pour un geste dangereux (62e). Tapuhute a alors logiquement pris l’avantage à la 71e minute par Tevairoa  Tehuritaua lorsque celui-ci, en bénéficiant d’une ouverture de Daniel Mahatia, s’en est allé battre le portier de Mira d’une frappe à ras de terre (3-2). 

Après plusieurs attaques sans conséquences de Mira, Tevaihau Tehuritaua a définitivement mis à l’abri son équipe dans les derniers instants du match sur penalty (4-2). Tapuhute se qualifie ainsi pour la finale de la Coupe avec un score cumulé de 6 buts à 4. 

Tiare Anani en panne d'efficacité

Les orange de Tiare Anani ont gâché beaucoup d'occasion au cours des 90 minutes de jeu.
Les orange de Tiare Anani ont gâché beaucoup d'occasion au cours des 90 minutes de jeu.
Pour la deuxième demi-finale, Temanava, de Maatea, a aligné son équipe B face à Tiare Anani, de Paopao. La priorité des rouges étant la Ligue 2. Ce sont logiquement les orange qui ont d’entrée entièrement dominé leur adversaire en multipliant les combinaisons vers le but de Temanava, en gâchant toutefois plusieurs occasions de but. 

La situation la plus chaude pour les oranges est intervenue à la 18e minute lorsque Heihau Hanere, bien placé dans la surface adverse a tiré deux fois dans le but de Xavier Maraeura, le portier de Temanava. Mais ce dernier a enchainé deux arrêts reflexes pour empêcher l’ouverture du score. Les joueurs de Maatea ont par la suite eu de plus en plus de difficultés à enchainer les passes tandis que Tiare Anani a continué à faire des rapides combinaisons, mais en gâchant toujours leurs opportunités.  

Teihoarii Tama a notamment profité d’une perte de balle de la défense de rouge pour décocher un superbe tir brossé qui a heurté le montant gauche du but adverse (37e). Au retour des vestiaires,  Tiare Anani a encore eu du mal à trouver le cadre à l’image de Teihoarii Tama qui, après avoir été placé idéalement devant le but adverse par Heihau Hanere, a complètement loupé sa frappe (63e) et d’Emmanuel Tiaahu, en reprenant un centre de la droite, a vu sa tète détourné en corner par le portier rouge (70e). 

C’est finalement Temanava qui a fait preuve de réalisme pour sa première occasion de but lorsque Manuaiterai Myran a profité à la 73e minute d’un long dégagement aérien de son gardien de but pour battre Raiura Hanere, le portier orange, de la tête alors que ce dernier n’avait pratiquement rien eu à faire depuis le début du match (1-0). Après encore plusieurs tentatives, Tiare Anani a finalement égalisé par Teihoarii Tama à la 86e minute grâce à une tête rageuse. L’attaquant des oranges s’est ensuite offert un doublé sur le dernier corner du match grâce à un tir à ras de terre (92e).  Avec un score cumulé de trois buts partout, les deux équipes se sont départagées au tir au but. C’est finalement Temanava qui s’est qualifié pour la finale sur le score de 7 tirs aux buts à 6.  

Rédigé par Toatane Rurua le Lundi 14 Juin 2021 à 21:00 | Lu 1559 fois