Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Un challenge culinaire destiné aux adolescents marquisiens



Les équipes devront préparer des plats à base de thon et de légumes et les dresser dans quatre assiettes différentes.
Les équipes devront préparer des plats à base de thon et de légumes et les dresser dans quatre assiettes différentes.
NUKU HIVA, le 07/09/2016 - Gérard Caballero, professeur de cuisine au Centre d'éducation aux technologies appropriées au développement de Nuku Hiva, organise pour la première fois, un concours de cuisine, ouvert aux jeunes marquisiens de la 6ème à la seconde. Les équipes devront préparer des plats à base de thon et de légumes et les dresser dans quatre assiettes différentes. La table devra aussi être préparée, afin de proposer un beau produit. Une présélection est prévue le 17 octobre prochain. Ouverture des inscriptions, lundi.

Ce sera le premier concours culinaire organisé aux Marquises. Un challenge qui se fera en deux étapes : les présélections le 17 octobre, pour la grande finale prévue le 26 novembre, lors de la journée du patrimoine.

L'instigateur de ce concours est Gérard Caballero, professeur de cuisine au Centre d'éducation aux technologies appropriées au développement (Cetad) de Nuku Hiva et meilleur ouvrier de France. Deux objectifs principaux sont ainsi mis en avant : "les élèves travailleront en binôme avec un de leurs parents et ce concours promouvra aussi les produits locaux, ce qui tombe bien avec la journée du patrimoine du 26 novembre", explique le professeur.

Le concours sera organisé uniquement pour les jeunes de la 6ème à la seconde. Le thème qui a été retenu par Gérard Caballero est le thon, "que ce soit rouge ou blanc, peu importe. Il faut qu'il y ait quatre tranches de thon cuisinées froides ou chaudes, avec trois garnitures à base de légumes. Une liste de légumes leur sera proposée avec des tomates, courgettes, concombre, salade, 'uru… Ils utiliseront uniquement les produits qu'on leur donnera. Il y en aura 30 et ils utiliseront ce qu'ils voudront. Le thon, ils l'accommodent comme ils veulent."

Mais le travail ne s'arrêtera pas là, puisque les équipes devront aussi dresser "de belles tables, avec des nappes, des couverts... Ils décoreront comme ils le souhaitent. Ils prennent des photos des plats et de la table, ensuite, ils constitueront le dossier et le jury devra choisir quatre binômes pour la grande finale du 26 novembre."

Parmi les membres du jury, on retrouvera "une personne de l'Éducation, un membre de l'académie marquisienne, un artiste et une personne lambda", assure le professeur de cuisine. Gérard Caballero promet que le jury n'aura aucun lien avec les candidats.

S'il a décidé de mettre en place ce concours aux Marquises, c'est avant tout pour créer un challenge qui renforcera les liens entre les jeunes et leurs parents. "Je trouve que, comme en métropole, quand les jeunes, surtout les pré-adolescents, veulent voler de leurs propres ailes, et bien, ils oublient parfois que les parents peuvent être des personnes très importantes dans leur vie. Donc, j'ai envie de renforcer ces liens-là. Mais aussi le lien école-famille."

L'ouverture des inscriptions se fera lundi 12 septembre. Les élèves pourront retirer un dossier avec la conseillère pédagogique du collège de Taiohae. "C'est gratuit", prévient l'initiateur de l'événement. Les candidats découvriront aussi le règlement du concours ce jour là.. Et le conseil du professionnel est : "Que la cuisine soit belle et bonne et que la table soit belle à regarder, comme quand tu vas dans un restaurant, avec des fleurs et des décorations. Il faut que ce soit beau. Il faut surtout qu'ils s'amusent en famille et si l'école peut participer à cela, je serai le plus heureux des hommes."



Rédigé par Corinne Tehetia le Mercredi 7 Septembre 2016 à 18:59 | Lu 1801 fois







1.Posté par Isabelle Ramos isere. Êtes vous Gérard Caballero formé chez R Parent ? le 22/10/2016 08:49 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quel lieu de rêve et une cuisine de la mer qui met l eau à la bouche !

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués