Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Un catamaran électrique à Raiatea en septembre



Le SoelCat12 arrive à Raiatea courant septembre 2016
Le SoelCat12 arrive à Raiatea courant septembre 2016
Un nouveau type de catamaran solaire électrique arrive dans les eaux de Raiatea dès septembre 2016.


Un nouveau bateau écologique arrive dans les eaux polynésiennes dès septembre. Le catamaran SoelCat 12 est un bateau solaire électrique autonome prévu pour le transport en eaux côtières, en lagon et inter-iles. Il serait le premier bateau touristique 100% écologique disponible sur le marché du transport maritime touristique.

Ce bateau a été conçu pour répondre aux attentes de l'écotourisme. "Il est formidable de voir de nos jours un grand nombre d’initiatives ‘vertes’ dans les stations touristiques, cependant, le transport maritime semble toujours être négligé", déclare dans un communiqué Joep Koster, designer et architecte naval chez Soel Yachts, il ajoute : "le SoelCat 12 offre une alternative 100% durable aux bateaux à propulsion classique utilisés jusqu'à présent dans l’industrie touristique. Pouvoir proposer à vos invités un tour de lagon en bateau sans avoir à subir les odeurs de combustible et les bruits de moteurs, présente une valeur ajoutée unique pour l’ industrie du tourisme ; les passagers faisant par la même occasion l’expérience d’ une technologie durable." Par ailleurs, l'architecte indique que le bateau peut offrir son surplus d’énergie solaire à la station touristique lorsqu’ il est à quai.

Les catamarans ne seront disponibles qu'à partir de fin 2016
Les catamarans ne seront disponibles qu'à partir de fin 2016
Entièrement "customisable", le catamaran cible autant les navigateurs fortunés, que les entreprises de transport touristique. Ce catamaran s'adresse à tous ceux qui souhaitent développer une activité d'écotourisme et qui cherchent un outil ne consommant pas d'énergie fossile. Soel Yacht et Naval DC ont élaboré ce bateau parce que si le transport touristique est à la pointe des initiatives écologiques, "le transport maritime semble toujours être négligé" selon Joep Koster. Selon l'activité le SoelCat12 peut être aménagé différemment.

Legende : Les catamarans ne seront disponibles qu'à partir de fin 2016

Le SoelCat 12 serait le premier bateau touristique 100% écologique
Le SoelCat 12 serait le premier bateau touristique 100% écologique
"Nos systèmes de propulsion électrique intégrée ont enregistré jusqu’à présent plus de 350.000 miles nautique dans les eaux bleues du Pacifique" indique David Czap, de Naval DC. "Nos systèmes de batterie maritime au Lithium polymère pèsent seulement 8kg par kWh et nous pouvons, grâce à notre système de surveillance et d’alarme Naval UI, surveiller à distance, l’essentiel du système de propulsion électrique à travers le monde entier", ajoute-t-il.

L'autonomie du bateau est de six heures à huit nœuds, mais il peut facilement naviguer jusqu'à quinze nœuds. Par ailleurs, à six nœuds, le catamaran est autonome avec ses seuls panneaux solaires.
Le premier SoelCat 12 sera à l'eau fin 2016 et en Polynésie dès septembre, tandis que le chantier travaille déjà à une version croisière de son catamaran.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Jeudi 14 Avril 2016 à 18:00 | Lu 2554 fois







1.Posté par tian le 15/04/2016 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rigolo, mais pas très convaincant. Il en faut des panneaux pour ce promène-couillons. Plus de place pour les voiles ? A quoi sert l'alizé ? Et la nuit, on fait comment ? On jette les tourisses à l'eau pour pousser le cata ?

2.Posté par Attention ! le 15/04/2016 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Beau projet.

Malheureusement pas viable chez nous.

De belles surprises à attendre en exploitation !

Encore un montage de défiscalisation, sans regarder plus loin.

Cette technologie n'est pas encore au point.

Mais emballé dans un joli dossier.......

3.Posté par Guy le 17/04/2016 20:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous,
Beau projet dans un bel écrin!
Des bateaux 100% solaires naviguent depuis plus de 15 ans... notre société Grove Boats (www.grove-boats.com) compte plus de 40 exploitants professionnels dans le monde entier, pour des unités embarquant entre 12 et 85 passagers.




4.Posté par wakrap le 18/04/2016 08:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah, Guy est donc un des affairistes bouffeurs de subventions qui manipule le gogotribuable.
Ces bâteaux, commes les avions solaires, sont des jouets pour bobos, hors de prix pour le résultat obtenu,. C pas compliqué le soleil fournit dans 1 Kw au m2. Pour donner une idée, un moteur de 60 cv pour propulser un bâteau c'est 44Kw. Bref , il faut 44 m2 par plein soleil à la bonne saison et sans nuage pour un petit moteur de barque alu. Mouarfff. Autonome à 6 noeuds et quand un nuage passe, on tombe à 3 noeuds. Les touristes seront souvent en retard pour l'apéro!!!

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Mai 2018 - 10:29 L'école de Muturea sera reconstruite

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués