Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Un cahier de réflexion pour mieux accompagner les étudiants polynésiens hors Polynésie



Un cahier de réflexion pour mieux accompagner les étudiants polynésiens hors Polynésie
La Fédération des associations des étudiants de Polynésie Française publie un cahier de Réflexion des étudiants des AEPF (CREA) qui a pour sujet "L'accompagnement des jeunes Polynésiens aux études hors Polynésie : de l’orientation à la remise de diplôme". Après ses actions de proposition de critères au niveau de l'aide à la mobilité, les membres de la fédération ont décidé d'ouvrir un peu plus ce sujet à leur action. La plupart des idées présentes dans ce CREA le sont déjà dans le dossier de proposition de critères faites à l'État. Néanmoins, ils ont rajouté plusieurs idées et des propositions concrètes pour le territoire.

Monsieur Taimana ELLACOTT, président de la Fédération a précisé que les documents avaient été remis au Président de la Polynésie française, Monsieur Oscar TEMARU lors d'une rencontre qui s'est tenue à Paris le 29 avril, ainsi qu'à Messieur Edouard FRITCH, René TEMEHARO et Richard TUHEIAVA.
Selon Monsieur ELLACOTT, tous ont salué l'initiative de cette reflexion étudiante: "Il ne faut plus que les étudiants pensent que le territoire doit leur trouver du travail, il faut qu'ils s'émancipent,que leur compétence suffisent à leur en donner. JFK disait bien "Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays" et votre action nous prouve bien que vous suivez cette optique." Oscar TEMARU. Après cette réunion, nous étions déjà en train de discuter de la mise en place de certaines propositions comme la création d'un réseau économique étudiant (stage) au sein même de la Délégation de la Polynésie Française, ou encore des problèmes rencontrés par les étudiants polynésiens du reste du monde ( Canada )"

Le Président de la Fédération des Etudiants conclue par ces quelques phrases:
"Nous avons souhaité, à travers ces rencontres, faire un bilan de notre action de l'année (au niveau des CREA et de l'engagement pour l'aide à la mobilité) tout en montrant que ce Bilan passé est beaucoup moins important que nos projets futurs. Nous avons voulu leur prouver que les étudiants peuvent être une force de proposition, mais surtout, une caste consultative pour les projets de pays. La logique étant que les lois promulguer aujourd'hui, définiront notre manières de vivre de demain ; "Demain" et "étudiants" demeurant un pléonasme..."

Pour feuilleter la publication, cliquez sur la miniature et patientez

crea_Edition_n_2.pdf CREA Édition n°2.pdf  (1013.25 Ko)

Rédigé par Na M le Lundi 2 Mai 2011 à 05:27 | Lu 1604 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus