Tahiti Infos

Un baleineau en danger dans le lagon de Ahe


Photo d'archives Huahine
Photo d'archives Huahine
Un baleineau est entré dans le lagon de Ahe en suivant un voilier. Il semble qu'il soit séparé de sa mère ce qui représente un véritable danger pour le jeune cétacé. Les Mutoi de la place ont été informés et vont tenter de le repousser vers l’extérieur. Monsieur Portal , directeur du groupe d’étude des mammifères marins (GEMM) a été informé, il suit la situation avec James, Le Mutoi de Ahe.
M. Portal exprime que les chances de survie du baleineau sont minces dans le cas de séparation avec la mère. Monsieur Portal, que nous avons contacté, ne se trouve pas sur place, mais selon les informations dont il dispose doute qu'il s'agisse d'un baleineau. En effet, l'animal serait là depuis deux mois et il n'aurait pu survivre aussi longtemps séparé de sa mère.
Les perliculteurs et les pêcheurs semblent s'inquiéter de la présence de l'animal dans leur domaine, craignant que celui-ci ne provoque quelques dégâts.
Joint par téléphone, James semble manquer de moyens pour identifier précisément la situation. La commune ne dispose d'aucun bateau, ce qui s'avèrerait nécessaire pour se rendre compte sur place. Il nous a confirmé que le baleineau était arrivé il y a un mois et demi avec sa mère. Depuis ce matin, cependant les témoins affirment le voir seul , tantôt près de l'aéroport tantôt près du village, ce qui est problématique car il y a beaucoup d'exploitations perlières à cet endroit et l'animal risque de se prendre dans les filets, ce qui serait dangereux pour lui et surtout risquerait de provoquer la colère des perliculteurs. James nous raconte qu'il y a plusieurs années un bonitier avait aidé un baleineau à sortir de la passe, car elle est très peu profonde et seul un mince chenal permet à un animal gigantesque de sortir. Mais pour le moment le problème réside dans le fait de le localiser précisément, une histoire à suivre...

Cette histoire nous rappelle la triste épopée de Matairea à Huahine en septembre 2012, et on espère que le problème rencontré sur Ahe trouve une issue plus joyeuse.

Rédigé par () le Jeudi 1 Août 2013 à 11:05 | Lu 1638 fois