Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un bal pour le Conseil des femmes en octobre



Un bal pour le Conseil des femmes en octobre
MOOREA, le 25 août 2016. Le Conseil des femmes de la Polynésie Française organisait le week-end dernier une réunion de son comité exécutif à Moorea. Les membres ont pu discuter des projets à venir pour cette fin d’année 2016 avec notamment l’organisation d’un bal pour le mois d’octobre ainsi que la mise en place de nouvelles formations.

Le Conseil des femmes, qui regroupe 12 associations, s’occupe de la condition ainsi que des droits des femmes, des familles et des enfants de la Polynésie Française.

Son comité exécutif s’est réuni le samedi 20 août dans les locaux de la mairie de Teavaro. Les bénévoles se sont réunis pour discuter notamment des projets des évènements pour cette année 2016. Parmi les points abordés, l’organisation de son bal Tipanier le 1er octobre pour ouvrir le mois dédié à la sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein en Polynésie Française et dans le monde entier.

Durant la soirée dansante, les membres du conseil procèderont également au tirage au sort d’une tombola minute. Les membres ont aussi discuté de l’organisation des formations organisées cette année par le conseil en faveur des femmes.

La subvention, allouée au conseil des femmes pour 2016 au titre de la réserve parlementaire, a été utilisée pour la mise en place de plusieurs formations. Une formation couture pour des femmes membres des 12 associations qui fédèrent le conseil a ainsi eu lieu.

Pour le mois de juin, huit femmes ont pu bénéficier d’une formation en agriculture biologique. En juillet, des femmes ont pu suivre des ateliers pour la fabrication de « produits fait maison » tels que du yaourt, du fromage ou du pain.

En septembre, une formation de valorisation et de transformation de fruits et légumes est prévue. Au programme, ce novembre, ce sont des cours de self défense, de théâtre et de danse.
«Celles qui poursuivent ses formations doivent faire profiter de ces connaissances acquises à d’autres femmes dans leurs associations", indique Chantal Galenon, la présidente du Conseil des femmes. De même, elles doivent venir enseigner aux pensionnaires du centre Te Pu o te Hau à Pirae (centre d’hébergement pour les femmes victimes de violences conjugales géré par le conseil des femmes) » nous explique-t-elle.

Pour cette année, le Conseil des femmes a décidé de décentraliser ses rassemblements pour ainsi aller rencontrer de nouvelles associations féminines dans le fenua. Apres s’être déplacé aux îles Sous-le-Vent au mois de mars et à Moorea ce week-end, la prochaine réunion de son comité exécutif se tiendra à Taravao au mois de septembre.
Le comité exécutif du conseil des femmes s'est réuni samedi dernier.

Rédigé par Toatane Rurua le Jeudi 25 Août 2016 à 11:10 | Lu 1250 fois

Tags : MOOREA





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Septembre 2018 - 19:17 Angélo Frébault exclu du Tahoera'a Huiraatira

Lundi 24 Septembre 2018 - 18:30 Un cas de tuberculose au lycée Gauguin

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués