Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Un "ascenseur aquatique" inédit pour handicapés présenté à Vierzon



Un "ascenseur aquatique" inédit pour handicapés présenté à Vierzon
VIERZON, 6 décembre 2011 (AFP) - Un "ascenseur aquatique" présenté comme une première en France, qui permet à des handicapés d'entrer et de sortir d'une piscine de façon autonome, va être commercialisé début 2012 après des tests à Vierzon (Cher), ont annoncé mardi leurs concepteurs.

Ce dispositif permet aux handicapés en fauteuil, mais également aux femmes enceintes ou aux personnes à mobilité réduite, de s'installer sur une plateforme au bord de la piscine, qui descend dans l'eau grâce à un moteur commandé par une télécommande. En test à la piscine municipale de Vierzon, il a reçu le prix de l'innovation au récent Salon des maires à Paris.

Plusieurs piscines en France sont équipées de systèmes de potence, qui impliquent toutefois l'intervention d'un tiers pour transférer la personne handicapée de son fauteuil sur l'appareil en bord de bassin.

"Pour la première fois, la personne handicapée va pouvoir se mettre à l'eau seule", a expliqué Olivier Carrère, président de l'association sportive de handicapés du Cher Magel'Hand, à l'origine du projet. "Il n'y avait pas sur le marché de choses existantes qui répondaient aux attentes de nos adhérents", selon lui.

"Cela supprime en outre les risques de lombalgie pour les accompagnants et c'est un système qui permet de réduire la stigmatisation des handicapés", dont certains jugent humiliant d'être porté dans les bras puis suspendu à une potence devant les autres baigneurs, a-t-il expliqué.

Ce produit baptisé "Solobain, est le fruit d'un partenariat inédit entre une association sportive, Magel'Hand, qui a établi le cahier des charges, l'IUT de Bourges qui a conçu le produit, un cluster d'entreprises locales et une société chargée de la fabrication et de la commercialisation, Euro Piscine Service (EPS).

La commercialisation doit commencer début 2012, pour un prix d'environ 24.000 euros sans les aides. Une vingtaine de piscines municipales ont déjà manifesté leur intérêt lors du salon des maires, précise le directeur général d'EPS Bruno Godinou.

Selon lui, seules 6% des piscines municipales françaises sont actuellement équipées d'un dispositif pour faciliter l'accès des handicapés.

et/lby/bg

Rédigé par AFP le Mardi 6 Décembre 2011 à 06:04 | Lu 1222 fois





Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies