Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Un aquarium pour adoucir le quotidien des enfants hospitalisés



"La présence de l'aquarium et des poissons permettrait de réduire le niveau de stress et d'anxiété des enfants", décrit Stéphane Darteyre, président de l'association Pererau here o te tama.
"La présence de l'aquarium et des poissons permettrait de réduire le niveau de stress et d'anxiété des enfants", décrit Stéphane Darteyre, président de l'association Pererau here o te tama.
PIRAE, le 15 janvier 2019. L'association Pererau here o te tama du service pédiatrie du CHPF met en place des actions pour rendre plus doux le séjour des jeunes patients. L'association souhaite installer un aquarium pour les enfants.

Depuis 2008, le personnel soignant du service pédiatrie du CHPF œuvre au sein de l'association Pererau here o te tama pour rendre plus doux le séjour des jeunes patients. Le service de pédiatrie de l'hôpital du Taaone accueille les enfants de 1 mois à 15 ans. Un appel au financement participatif vient d'être lancé pour mettre en place un aquarium au sein du service pédiatrie. "L'objectif est d'avoir un lieu où les enfants puissent avoir une détente visuelle, avoir du plaisir visuel, qu'ils soient en contact avec du vivant. C'est ludique et relaxant", explique Stéphane Darteyre, président de l'association. Il détaille : "On pourrait faire participer les enfants aux différentes tâches: nourrir les poissons, nettoyer l'aquarium… La présence de l'aquarium et des poissons permettrait de réduire le niveau de stress et d'anxiété des enfants".

C'est aussi pour réduire le niveau d'anxiété, que le service de pédiatrie abandonne progressivement les blouses blanches pour des blouses colorées. Avec l'aide de l'ordre de Malte et des apprentis-couturiers de la prison de Tatutu, le personnel soignant porte dorénavant des blouses avec des petits animaux ou personnages…

"Les enfants qui arrivent dans notre service ont déjà reçu des piqûres, ont été aux urgences… Dès qu'ils voient quelqu'un en blouse blanche, ils sont stressés", décrit Stéphane Darteyre, vêtu d'une blouse bleue ponctuée de petites baleines et de pieuvres. "Les enfants n'ont pas le même niveau de stress avec les blouses colorées. Cela détourne leur attention et a un effet antalgique."

Parmi les autre projets, Pererau here o te tama souhaiterait transformer une salle aujourd'hui non occupée du service en salle de bien-être. C'est un espace spécialement conçu avec des éléments fournissant des stimulations sensorielles, dans laquelle des stimulis peuvent être adaptés. Le son, l’éclairage et la température peuvent y être contrôlés. Cela crée un espace agréable, sûr et accessible tant au niveau physique que cognitif, favorisant l’attention et encourageant l’exploration, le plaisir et les sensations de bien-être. "Des approches non-médicamenteuses comme la sophrologie, la méditation de pleine conscience pourraient y être menées. Elles ont montré leurs effets bénéfiques", souligne Stéphane Darteyre.

Le service pédiatrie est aujourd'hui divisé en trois secteurs : 20 lits accueillent les enfants de moins de 3 ans, 10 lits sont réservés aux "grands" de 3 à 15 ans et quatre lits sont consacrés aux enfants en soins intensifs. La plupart ne reste que quelques jours mais certains enfants peuvent séjourner plusieurs semaines au CHPF. "On prépare également un livret d'accueil en partenariat avec Vik'Ura, qui sera écrit en français et en reo tahiti pour leur expliquer le fonctionnement du service et aussi dédramatiser le séjour à l'hôpital," explique Stéphane Darteyre.

Infos : Plus d'infos sur la page Facebook Association PERERAU HERE O TE TAMA


Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 15 Janvier 2019 à 15:53 | Lu 1235 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Septembre 2019 - 16:40 Les Tuamotu en fête à Rangiroa

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués