Tahiti Infos

Un an d'inéligibilité requis en correctionnelle contre Teina Maraeura


Teina Maraeura, a été réélu à la mairie de Rangiroa lors des municipales de 2014
Teina Maraeura, a été réélu à la mairie de Rangiroa lors des municipales de 2014
PAPEETE, 17 février 2015 – Teina Maraeura a comparu mardi en correctionnelle pour des soupçons de prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics et travail dissimulé. Le maire de Rangiroa clame son innocence tandis que le parquet requiert un an d’inéligibilité ; l’affaire est mise en délibéré jusqu’au 17 mars.

Fraîchement réélu en avril 2014, le maire de Rangiroa était appelé à comparaître mardi pour des soupçons de prise illégale d’intérêts, de détournement de biens publics et de travail dissimulé concernant des faits supposés s'être déroulés entre juin 2010 et décembre 2011. Dans le lot, le travail dissimulé est le seul délit que reconnaît Teina Maraeura : en juin 2010, il avait demandé à un ouvrier de l’accompagner pour deux mois aux Australes afin d'y effectuer des travaux de défrichement. Le bûcheron n’a pas été déclaré à la CPS. "Le seul truc, c’est celui qui est parti avec moi à Tubuai", a-t-il avoué à l'issue de son procès en correctionnelle, mardi matin. "Je ne l’ai pas déclaré. Je le reconnais".

Pour le reste "Je n’ai rien à me reprocher", clame l’édile de Rangiroa sur le ton de la bonne foi. La justice lui reproche, entre fin novembre et fin décembre 2011, d’avoir détaché deux agents sous contrat avec la mairie d’Avatoru sur un chantier pour le compte de son épouse, Simone, elle-même poursuivie pour recel de détournement de biens publics.

"Des broutilles", pour Me Lau

Teina Maraeura se disculpe en assurant que les deux employés municipaux étaient alors en congés sans solde, à sa connaissance ; son épouse atteste de son côté qu’elle les a régulièrement embauchés et déclarés à la CPS. "C’est eux les receleurs", s'est d'ailleurs indignée M. Eftimie-Spitz, son avocate.

Reste les soupçons de prise illégale d’intérêts. La justice reproche au maire de la commune de Rangiroa d’avoir participé à une délibération municipale au sujet de la location d’un espace commercial à son gendre. Ce dernier souhaitait aménager son snack sous un abri communal, à proximité du quai d’Avatoru. Le contrat de bail a été signé par Teina Maraeura en mars 2011.

Le parquet de Papeete a requis, pour l'ensemble de ces faits, un an d’inéligibilité à l’encontre du maire de Rangiroa et 3 à 4 mois de prison avec sursis. Le jugement est mis en délibéré et sera prononcé le 17 mars.

Me Lau a dénoncé mardi "des broutilles qui ne valent pas grand-chose" et demandé la relaxe de son client. L’avocat du maire de Rangiroa, suggère l’œuvre d’"esprits chagrins" d’"adversaires politiques qui ont perdu aux élections". Tous ces faits avaient été dénoncés par une lettre anonyme adressée au parquet de Papeete.

"Faut-il rappeler que la commune n’a jamais subi aucun préjudice dans cette affaire ? (…) Il ne fait aucun doute que le tribunal considérera qu’il n’y a eu aucune intention et que M. Maraeura sera relaxé de ces infractions", a estimé M. Lau. Réponse dans un mois.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 17 Février 2015 à 15:01 | Lu 1068 fois