Tahiti Infos

Un an avec sursis pour deux jeunes " pakaculteurs"


Un an avec sursis pour deux jeunes " pakaculteurs"
PAPEETE, le 30 octobre 2018 - Trois jeunes hommes comparaissaient ce mardi devant le tribunal correctionnel pour avoir commis des infractions à la législation sur les stupéfiants, en l'occurrence de l'ice, du paka et du LSD pour l'un d'entre eux. Primo-délinquants, ils ont été condamnés à des peines de prison avec sursis.

L'affaire avait été mise à jour suite à un contrôle routier opéré par les services des douanes le 14 avril dernier. Deux hommes avaient été arrêtés en possession de 4 grammes de paka et 0, 37 gramme d'ice. Chez l'un de ces deux mis en cause, les forces de l'ordre avaient découvert 168 plants de cannabis, 5 buvards de LSD, 0, 5 gramme d'ice, 47 grammes de résine de cannabis et o, 5 gramme d'ice.


Consommateurs réguliers

Entendu, le détenteur de ces stupéfiants indique qu'il cultive la plantation de paka avec son frère au domicile de ses parents. Sans emplois, les deux jeunes hommes reconnaissent qu'ils sont des consommateurs réguliers de cannabis et vivent grâce à l'argent de leur père.

A la barre du tribunal ce lundi, l'ami des deux jeunes frères qui avait été arrêté en possession de 0, 37 grammes d'ice, explique qu'il achète l'ice dans la rue « comme on achète du pain. » Les deux frères, fils d'un notable, indiquent quant à eux qu'ils cultivent pour leur consommation personnelle et reconnaissent vendre parfois quelques « poignées » de paka pour 5000 francs.

Le procureur de la République, qui requiert des peines de travail d'intérêt général (TIG), se dit « stupéfaite » d'avoir affaire à des « cas de pakaculteurs » issus de milieux aussi favorisés : « ces trois gamins pourraient êtres mes fils. Quant aux parents, ils voient pousser du paka partout et ça ne leur pose aucun problème, la maison est mise à disposition ! »

Les deux frères sont finalement condamnés à un an de prison avec sursis. Leur ami écope d'une peine de TIG.


Rédigé par Garance Colbert le Mardi 30 Octobre 2018 à 17:00 | Lu 998 fois