Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Un "Top Chef" des élus pour les roulottes de Vaipoopoo



Terava Patii et de Tania Manea-Lyau, deux critiques culinaires en herbe.
Terava Patii et de Tania Manea-Lyau, deux critiques culinaires en herbe.
Papeete, le 25 juillet 2019 - Quatre élus du conseil municipal se sont improvisés jeudi midi jurys pour sélectionner les trois nouvelles roulottes, qui pourront s'installer sur le site de Vaipoopoo. Transparence oblige, les élus ont dû déguster "à l'aveugle" les six plats des finalistes.

La salle du conseil municipal de Punaauia avait des faux airs de l'émission de téléréalité "Top chef" jeudi midi. A l'ordre du jour de quatre élus de la commission de l'Équipement de la mairie, la croustillante mission de déguster les petits plats concoctés par les candidats retenus par les services de la mairie pour participer à cette épreuve. L'enjeu de cette finale : l'autorisation pour les trois lauréats d'installer leur roulotte sur le site tout juste réaménagé de Vaipoopoo.

Mais avant d'obtenir ce précieux sésame, les six finalistes doivent avant tout convaincre les papilles délicates de quatre élus, Michel Leboucher, Aitu Pomare Pommier, Terava Patii et Tania Manea-Lyau.

"Depuis la réglementation de 2017, c'est une obligation de lancer des appels à concurrence pour une occupation du domaine public à caractère économique. La procédure n'est pas fixée dès lors qu'elle est objective et transparente. On a donc décidé de lancer cet appel pour les roulottes avec un cahier des charges précis", explique Tanguy Poulain, responsable de l'occupation du domaine public de la ville, qui confie secrètement bien aimer les émissions culinaires.


"PAS DE FAVORITISME"

Sur les quatorze dossiers envoyés aux services de la mairie de Puannauia, six d'entre ont répondu aux différents critères exigés. "On a établi un système de notation en fonction de différents critères comme la variété, l'originalité, le prix, le nombre d'emplois créés et bien sûr, les mesures d'hygiène, de salubrité et de sécurité. On a également attaché une grande importance à l'impact environnemental", poursuit Tanguy Poulain.

Une fois leur ticket gagné pour participer à cette finale originale, la mairie de Punaauia a souhaité pimenter encore un peu la sélection des candidats... Piment plutôt apprécié par les finalistes, "C'est original comme sélection, on est vraiment jugé sur ce que l'on cuisine. Il n'y a pas de favoritisme", se réjouit un candidat.

Place maintenant aux choses sérieuses avec une dégustation des plats par les quatre élus. Pour mener à bien cette mission, les membres du conseil municipal doivent juger en fonction de deux paramètres : le goût et la présentation. Pour garantir une transparence absolue, les édiles ont testé "à l'aveugle" les six plats. Chaque candidat ayant un numéro attribué. Et à ce jeu savoureux de la dégustation, certains élus se sont montrés de vrais critiques culinaires en herbe. Qui sait, peut-être seront-ils un jour les dignes successeurs des jurys de Top Chef comme Philippe Etchebest, Michel Sarran ou encore d'Hélène Darroze !

LES PLATS PRESENTES SERONT SUR LES CARTES DES ROULOTTES

"J'aime beaucoup la présentation de ce plat, c'est vraiment très beau, très visuel. L'emballage est écologique, c'est très important aussi de faire attention à utiliser moins de plastique", reconnaît Tania Manea, qui avoue toutefois dans un petit sourire, qu'elle ne sait pas utiliser les baguettes en bois. Mais qu'importe, cela ne l'empêchera de tester ce plat et tous les autres : gâteau au chocolat, entrecôtes, frites de uru, de taro, tartares & co.
"Il y a pas mal de produits locaux utilisés, c'est bien aussi. Certains plats sont assez originaux, on souhaite qu'il y en ait de la variété", note Terava Patii, prenant à cœur cette nouvelle mission culinaire plutôt sympathique.

Si les délibérations du jury ne seront annoncées officiellement que la semaine prochaine par le maire de la ville, une chose est certaine… les dîneurs pourront retrouver les plats des gagnants sur les menus des roulottes de Vaipoopoo d'ici peu.


Rédigé par Pauline Stasi le Jeudi 25 Juillet 2019 à 16:59 | Lu 1501 fois

Tags : PUNAAUIA





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Septembre 2019 - 15:19 Ivre, il double trois voitures et percute un vélo

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués