Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un Salon vegan à Tahiti le 10 décembre



PAPEETE, le 28 novembre 2017 - Le premier Salon vegan ouvrira ses portes le 10 décembre à l'immeuble le Bihan à Pirae. Près d'un vingtaine d'exposants ont accepté de se réunir pour promouvoir la protection animale, la préservation de l'environnement et un mode de consommation plus sain.

Vegan. C'est un mot que vous entendez de plus en plus en Polynésie. Le véganisme gagne du terrain au fenua. Traiteurs, pâtisseries, recettes de cuisine, cosmétique, habillement… Il a désormais son propre Salon qui ouvre ses portes pour la première fois en Polynésie, le 10 décembre de 10 à 17 heures, à l'immeuble le Bihan à Pirae.

"Je me suis rendu compte qu'il y a de plus en plus d'interrogations sur l'alimentation. Les gens se soucient plus de leur santé, de la qualité du contenu de leurs assiettes. Il y a aussi de plus en plus d'initiatives qui sont prises pour protéger l'environnement et il y a des mesures qui apparaissent dans le paysage local pour le bien-être animal. Je crois que les gens sont prêts et réceptifs à avoir un peu plus d'informations sur ce mode de vie vegan. Quand on s'intéresse à la santé, aux animaux et à l'environnement, on se pose des questions sur le véganisme", explique Réale Couchaux, à l'initiative du Salon.

Manger plus sain

Ainsi, le mouvement vegan prend de plus en plus d'ampleur : "Les traiteurs vegan se développent de plus en plus. Par ailleurs, les personnes qui font traiteurs m'ont confirmé que leurs commandes ne cessent d'augmenter. Les gens s'interrogent de plus en plus sur la qualité de l'alimentation. Ils veulent mieux manger, plus sain. Petit à petit, cela rentre dans les mœurs. J'ai voulu par ce Salon, donner une vision globale du véganisme. Cela vient par l'alimentation et ensuite cela permet d'expliquer toute la démarche qu'il y a derrière."

Le premier but du Salon est de sensibiliser au bien-être animal. En effet, la date du 10 décembre n'a pas été choisie par hasard par l'organisatrice : c'est la journée internationale des droits des animaux. "La base du veganisme c'est le bien-être animal." Ainsi, des associations de protection animale (L214, Sea Sheperd, Mata Tohora…) seront présentes tout au long de la journée.

Le deuxième pôle du Salon sera axé sur la proposition d'alternatives pour une consommation plus respectueuse de l'environnement et de la santé. Les exposants proposeront des idées plus saines pour la santé, l'alimentation, le cosmétique et l'habillement.

En parallèle, la journée sera ponctuée de conférences et d'ateliers culinaires, de rencontres-débats. Il y aura également des ateliers pour les enfants. Le collectif Nana sac plastique animera des ateliers pour les plus petits afin de les sensibiliser à la protection de l'environnement.

Le mot de la fin revient à Réale Couchaux : "soyez curieux, venez découvrir des moyens simples et efficaces pour prendre soin de votre santé et de celle de vos enfants, pour préserver notre fenua et veiller à l'empathie et à la compassion pour toute forme de vie. Venez découvrir des solutions pour un monde meilleur et en pleine forme."

Un Salon vegan à Tahiti le 10 décembre

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mardi 28 Novembre 2017 à 16:22 | Lu 3110 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Octobre 2018 - 18:51 Fatigué, il finit sa course dans un mur

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués