Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Un Salon du tourisme 2 en 1 pour Air Tahiti



Les visiteurs pourront acheter en septembre les billets jusqu'en avril.
Les visiteurs pourront acheter en septembre les billets jusqu'en avril.
Papeete, le 19 août 2019 -Le prochain Salon du tourisme aura lieu du 6 au 8 septembre au parc Mamao. Cette 23e édition est placée sous le signe de l'anticipation. En effet, Air Tahiti a annoncé son absence pour l'édition de février 2020 en raison de son changement de logiciel de gestion de ses passagers. Pour pallier ce manque, la compagnie locale proposera deux périodes de voyages, l'une de septembre à décembre 2019 et la seconde de janvier 2020 à avril 2020.


Les voyageurs de dernière minute devront changer leurs habitudes, car l'anticipation sera bien le maître mot du prochain Salon du tourisme, organisé par Tahiti Tourisme, qui se déroulera du 6 au 8 septembre au Parc Mamao. La cause de cette planification forcée, l'absence de la compagnie locale Air Tahiti lors de l'édition de février 2020. "Nous avons décidé, à l'instar d'autres compagnies comme ATN ou French bee, de remplacer notre système information de gestion des passagers au début de l'année 2020 et de migrer vers le logiciel Amadeus, l'un des plus grands fournisseurs dans le secteur des technologies de l'information du voyage", explique Vairani Tetaria, directrice Marketing et Commerciale d'Air Tahiti.

Et forcément cette migration vers Amadeus est une partition longue à jouer et il faut bien accorder tous les violons : migration des données, des réservations des vols, des billets. "Nos équipes travaillent dessus depuis janvier. Nous avons déjà commencé à former nos équipes, cela prend du temps", poursuit la directrice Marketing et Commerciale. Si tout se déroule bien, la compagnie devrait basculer le 22 janvier vers le nouveau système pour la partie vente, puis vers la partie enregistrement à partir de la mi-février… soit en pleine période du Salon du tourisme de février 2020.

"UNE OFFRE DE 24 JOURS SUPPLEMENTAIRES "

Vairani Tetaria, directrice Marketing et Commerciale d'Air Tahiti.
Vairani Tetaria, directrice Marketing et Commerciale d'Air Tahiti.
Alors à "situation exceptionnelle, salon exceptionnel pour cette édition de septembre", réagit la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, souhaitant rassurer autant les exposants que les visiteurs qui viennent chaque année plus nombreux depuis douze ans. Et pour pallier l'absence d'Air Tahiti en février prochain, la compagnie a décidé de mettre les bouchées doubles en septembre afin de permettre aux visiteurs tout comme aux exposants, notamment les pensions de familles des archipels, de ne pas être pénalisés par ce manque.

Il est possible de réserver pendant ce Salon de septembre pour deux périodes : "La première jusqu’au 11 décembre 2019 et la seconde du 16 janvier au 30 avril 2020. Par ailleurs, nous proposons aussi aux voyageurs de réserver leurs vols par téléphone avant le Salon du 3 au 5 septembre. Au total, on propose une offre de 24 jours supplémentaires", précise Vairani Tetaria, en espérant que les réservations téléphoniques aideront à désengorger les files d'attente à Mamao.

Côté finances, la compagnie aérienne a prévu un délai pour le paiement des voyages de la seconde période, car effectivement le budget "billets avion" pour le mois d'avril n'est pas toujours planifié en cette période de rentrée scolaire. "Les gens bénéficieront d’un délai supplémentaire pour le paiement : entre le 6 et le 8 novembre 2019, en fonction de la date de voyage du client, soit deux mois après le Salon. Les conditions de modification seront également plus souples pour la deuxième période. Cela permet d'avoir d'autres paies", admet Vairani Tetaria.

Enfin du côté des pensions de famille, Melinda Bodin, présidente de l'association du tourisme authentique de Polynésie, tient également à rassurer. "Bien sûr, quelques pensions sont mécontentes. Mais globalement, elles ont compris que la situation était exceptionnelle. Plusieurs pensions de Fakarava, de Rangiroa qui ne viennent pas d'habitude en février, vont faire le déplacement en septembre à la place. Elles ont anticipé". Anticipation, encore et toujours !

Pré-réservation du 3 au 5 septembre
De manière exceptionnelle, Air Tahiti propose une période de pré-réservation avant le Salon. Il sera possible pour les clients de réserver leurs billets via le service de vente à distance par téléphone uniquement du mardi 3 septembre au 5 septembre inclus de 7h à 17h. L’émission des billets ne sera possible qu’après validation de la réservation avec la facture de l’hébergement durant le salon. Comme d'habitude, le paiement et l’émission des billets pourront se faire sur le Salon ou aux agences de Papeete ou Moorea, selon les dates de voyage.

40 86 42 42 / 40 86 40 40

Questions / Réponses

Pourquoi maintenir le Salon de février sans la présence du partenaire historique Air Tahiti ?
Tahiti Tourisme a souhaité maintenir l'édition du Salon du tourisme de février 2020, car les prestataires des îles de Tahiti, Moorea et Tetiaroa représentent 45% des exposants. Ces chiffres sont en augmentation depuis plusieurs années. Tahiti Tourisme souhaite donc permettre à ces professionnels de continuer à vendre leurs produits et promouvoir leurs activités à des tarifs préférentiels auprès de la population.
Quelles sont les nouveautés de l'édition de septembre ?

Pas moins de 270 exposants seront présents tout au long de cette édition de septembre.
Parmi les nouveautés, les organisateurs notent notamment la venue de deux nouvelles pensions de familles aux Marquises et une à Makatea dans les Tuamotu. L'île est très en vogue actuellement pour ses spots d'escalade.

Pratique :

Du 6 au 8 septembre au Parc Mamao
De 8h à 18h vendredi et samedi et de 8h à 16h le dimanche.

Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 19 Août 2019 à 17:52 | Lu 2652 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués