Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un Mave mai pour le câble Natitua à Hiva Oa



Les habitants de Hiva Oa ont célébré l'arrivée de Natitua.  Crédit image Natitua-OPT
Les habitants de Hiva Oa ont célébré l'arrivée de Natitua. Crédit image Natitua-OPT
HIVA OA, le 27 septembre 2018. L'île de Hiva Oa a été reliée à Natitua. Le câblier Île de Batz a pris la direction de Nuku Hiva, dernière île de la campagne de pose pour réaliser le dernier atterrage, prévu le 1er octobre.


Le câblier Île de Batz est arrivé dimanche matin à l’entrée du canal du Bordelais, en direction de la baie de Tahauku, à Hiva Oa.

Le maire et son conseil municipal ont présenté les trois axes de développement de l'île: l'éducation, la santé et la sécurité en mer. Grâce à l'arrivée du haut-débit, les élus souhaitent permettre aux élèves d’approfondir leurs recherches dans le cadre des projets de classe et développer l’accès à la formation en ligne et maintenir le plus longtemps les enfants dans leurs îles. Ils aimeraient également développer la télémédecine afin non seulement de réduire les dépenses des évacuations sanitaires vers l’hôpital de Nuku Hiva voire vers celui de Tahiti mais aussi pallier le manque de médecin dans les îles de Tahuata et Fatu Hiva. Enfin, le maire et le conseil municipal tiennent à améliorer la sécurité en mer afin d’étendre la zone de couverture du JRCC (Joint Rescue Coordination Center) et ainsi optimiser les conditions de sauvetage en mer.

Le haut débit contribuera au développement de l’économie touristique de l'île.
C’est au son envoûtant des pahu et du pū et des "Mave mai", que le directeur délégué des télécoms, Tehina Thuret a remis la Golden bouée au maire de Hiva Oa, Etienne Tehaamoana, et à la représentante à l’Assemblée de Polynésie française, Joëlle Frébault.



La station terminale, baptisée Te Aahatua o Hiva, la racine qui vient de la mer et jaillit du fond de l’océan dans la baie de Tahauku pour diffuser de toutes ses fibres la lumière sur le monde.
Sur ces notes marquisiennes, le câblier Île de Batz a mis le cap sur l’île de Nuku Hiva, dernière île de la campagne de pose pour réaliser le dernier atterrage, prévu le 1er octobre.
Le câble quant à lui sera pleinement opérationnel à la fin de l'année 2018.

Natitua n'est pas qu'un câble sous-marin, une grande partie des îles qui pourront bénéficier de l'internet à haut débit seront desservies par un réseau de faisceaux hertziens. Cela concerne les îles Amanu, Faaite, Apataki, Tikehau, Ahe, Takapoto, Tahuata, Fatu Hiva, Ua Pou et Ua Huka.
A la fin de l'année, une population de plus de 20 000 habitants répartis sur 20 îles des Tuamotu et des Marquises disposera ainsi d’une liaison internet haut débit, grâce à l’installation de ce câble de 2 800 kilomètres.


le Jeudi 27 Septembre 2018 à 10:38 | Lu 702 fois

Tags : CABLE, MARQUISES





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués