Tahiti Infos

Un Congrès pour remettre l'humain au cœur de l'entreprise


Laurent Devemy
Laurent Devemy
PAPEETE, le 24 janvier 2015 - En mars 2015, les chefs d'entreprises, cadres et hauts-fonctionnaires pourront se rendre à un congrès pour apprendre à développer leur "patrimoine humain", première source de compétitivité d'une entreprise. Le secret : allier performance et bien être.

"L'idée de départ est assez simple, si on ne met pas l'humain au cœur des organisations, on n'arrivera pas maintenir l'équilibre entre le bien-être des collaborateurs et leurs performances" entame Laurent Devemy. "En libérant les énergies de leurs employés, certaines entreprises atteignent des résultats exceptionnels, tant financiers qu'en bien-être." Laurent est un consultant expert en ressources humaines depuis 25 ans, et principal organisateur du Congrès international des ressources humaines à Tahiti.

Cet évènement se déroulera au Méridien du 11 au 13 mars prochain, et recevra 20 intervenants venant de France, du Québec, de Belgique, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie. Il y aura, en tout, huit conférences d’une heure trente chacune, suivies de 30 à 45 minutes d'échanges entre le public et les intervenants.

Les thèmes des conférences seront très variés, allant de la rénovation du dialogue social à l'analyse scientifique de l'impact du stress sur le cerveau, en passant par la logique de changement au sein des organisations ou le lien entre motivation et rémunération. "Notre objectif c'est que les dirigeants se posent les bonnes questions pour faire les choses autrement" insiste Laurent Devemy.

Sur les 300 places (vendues 120 000 Fcfp si achetées avant la fin janvier, 150 000 Fcfp après), seules 170 sont réservées, par des Tahitiens, des Calédoniens, des Québécois et quelques métropolitains. Pour ceux qui sont intéressés, il reste donc de la place, et le Fond de gestion paritaire a même débloqué un budget pour que des PME puissent participer au titre de la formation professionnelle…



Programme

11 mars 2015
Conférence d’ouverture & cocktail : « La culture d’entreprise comme facteur de différenciation »

12 mars 2015
« Cession, acquisition ou fusion d’entreprise : que devient le capital humain ? »
« Engagement et motivation : qu’apprendre des champions ? » (avec Marama Vahirua)
« Concilier Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), innovation et RH : quels rôles pour le numérique ? »
« Comment les entreprises peuvent-elles tirer parti des professionnels des RH ? »

13 MARS 2015
« Performance, évaluation et rémunération : l’équation impossible ? »
« Dynamique de changement et intégration des équipes : qu’apprendre du secteur public ? »
« Comment le dialogue social pourrait-il participer au bien-être et à la performance ? » (avec entre autres Pierre Frébault, ancien Ministre du Travail de Polynésie française, et Luc Tapeta, ancien Président du MEDEF polynésien)
Conférence de clôture : « Stress, travail et performance »


Une association pour organiser des salons professionnels

Ce Congrès international des ressources humaines est organisé par l'association Tahiti Congrès, qui s'est créée pour l'occasion. Mais ses quatre membres semblent vouloir continuer sur leur lancée avec d'autres salons professionnels.
Pour l'avenir du Congrès des ressources humaines, l'association espère que les Calédoniens reprendront le flambeau en 2016, pour pouvoir en organiser une nouvelle édition en Polynésie en 2017.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 23 Janvier 2015 à 16:19 | Lu 1121 fois
           



Commentaires

1.Posté par EcceHomo le 24/01/2015 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

300 places (vendues 120 000 Fcfp si achetées avant la fin janvier, 150 000 Fcfp après), soit en gros environ 35 à 40 MFcfp attendus .... pour :
1/ deux jours et demi de location de locaux au Méridien et quelques frais annexes (Coquetèles, cafés, petits fours et cetera ... Même à 1 MFcfp par jour (C'est beaucoup moins), cela ne fait que 2 à 3 MFcfp pour l'hôtel
2/ Sept conférences a priori, dont chacun appréciera les intervenants locaux ...
3/ 20 intervenants extérieurs (Quels sont-ils d'ailleurs?) dont il convient de payer les billets d'avion, les hébergements, les interventions, les repas et le temps perdu à ne pas faire autre chose (Ce qui est désormais relatif avec internet) .... Soyons fous, et disons 800 000 Fcfp de dépenses pour chacun, soit en gros 16 MFcfo ...
Allez, tout compris : 18 MFcfp de dépenses ... Ouf, avec les 170 places déjà réservées (20 MFcfp), l'organisateur va s"en sortir ...

2.Posté par Kaddour le 24/01/2015 15:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Mettre l'humain au coeur de l'entreprise" !!! Wouaff ! Wouaff ! En tant que machine taillable, corvéable et jetable bien sûr !!!
Depuis quand les patrons des entreprises mondialisées d'aujourd'hui se préoccupent-ils du bien-être de leur outillages humains autrement que pour leurs coefficients de rentabilité ???
La preuve ? On licencie du "matériel humain" pour servir des dividendes plus importants aux actionnaires et des bonus honteux aux dirigeants !!!

3.Posté par emere cunning le 25/01/2015 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

120 000 à 150 000 F cfp la place pour trois jours de blablas !!! Il n'y a pas à dire, les conférences se vendent bien.

4.Posté par PF DS le 25/01/2015 13:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il serait temps que l'entreprise comprenne quelle ne produit pas seulement des objets ou des services mais des richesses dont la principale est la richesse humaine.
Si le séminaire englobe cela, il est le bienvenu.
Bonne chance.