Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Un "Code Camp" aux Marquises



Nuku Hiva, le 18 septembre 2020 - Parce que les métiers du numérique sont amenés à se développer et que les Polynésiens doivent y être préparés, le Conservatoire National des Arts et Métiers met en place à Nuku Hiva une formation gratuite de huit semaines intitulée "Marquises Code CAMP" qui a pour but d’initier aux métiers du Web et notamment au codage numérique.

Sur 20 prétendants, les intervenants du Cnam ont sélectionné les dix personnes les plus motivées pour participer à cette formation de 330 heures entièrement financée par le Pays au travers du ministère du Numérique. À l’issue de ces deux mois d’apprentissage intensif, les participants devront présenter un projet 2.0. Après validation de ce projet, ils obtiendront une attestation de réussite aux unités d’enseignement délivrée par le Cnam ; un véritable atout qui permettra à ces jeunes Marquisiens de prétendre à d’autres formations, de poursuivre des études universitaires pour ceux déjà détenteurs d’un baccalauréat, ou encore de postuler pour des emplois ciblés.
 
"Effectivement, précise Vaihere Gineste adjointe administrative et pédagogique au sein du Cnam, à l’issue de cette formation, nous aurons des apprentis qui auront acquis un bon nombre de connaissances dans le domaine du numérique, dans le domaine des métiers du codage, notamment dans la partie web, applications mobiles et l’algorithmie. Cela va servir à notre population marquisienne pour pouvoir créer des sites web performants ou encore, très certainement, pour pouvoir améliorer une page Facebook. Par ailleurs, les personnes ayant validé la formation seront à même de proposer leurs services en créant une application mobile par exemple."
 

​Une parfaite opportunité

 
Et en effet, certains des participants au stage ont déjà des idées très claires de ce pourquoi ils se sont inscrits à cette formation proposée par le CNAM ; c’est le cas de Frédéric Falchetto, un jeune homme de 21 ans plus connu aux Marquises sous son nom d’artiste : "DJ Makers" : "Depuis un bon moment je voulais vraiment en apprendre plus sur le codage, explique-t-il, ce stage est donc pour moi la parfaite opportunité. Mon projet est d’ouvrir une page Facebook dédiée à mon activité de DJ afin d’avoir plus d’interactivité avec les personnes qui aiment ce que je fais, entre autres, mais ceci dit, rien n’est arrêté, c’est un projet qui va probablement évoluer pendant les deux mois de formation."
Dans quelques mois le Cnam mettra en place une même formation au codage numérique sur l’île de Rurutu, puis en 2021 sur l’île de Raiatea.

Rédigé par Marie Laure le Vendredi 18 Septembre 2020 à 08:39 | Lu 3460 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 26 Octobre 2020 - 20:46 ​Les expositions salle Muriavai annulées

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus