Tahiti Infos

Un All Black au RC Pirae


Ofisa Tonu'u a mis en place de nouveaux exercices
Ofisa Tonu'u a mis en place de nouveaux exercices
TAHITI, le 19 novembre 2019 - Le RC Pirae accueille pour quinze jours Ofisa Tonu’u, ancien All Black. Ce dernier animera les entrainements, des stages de beach rugby ouverts à tous les clubs et a même émis le souhait d’intégrer les rangs du RC Pirae qui doit jouer sa demi-finale du championnat samedi, à Fautaua.

Du 28 mars au 8 avril 2018, les joueurs du rugby club de Pirae étaient en tournée en Nouvelle-Zélande. Ils s’étaient entrainés à Auckland et avaient assisté à divers matchs de haut niveau. Leur guide et entraîneur était Ofisa Tonu’u, ancien All Black avec qui des liens d’amitié s’étaient noués.
 
N’ayant pas les moyens d’envoyer tout le groupe chaque année en Nouvelle-Zélande, la direction du club de Pirae, composée, entre autres, du manager Teiki Dubois et du président Apolosi Foliaki, a alors décidé de faire venir Ofisa Tonu’u pour 15 jours en Polynésie. Sa venue arrive au moment opportun, puisque le RC Pirae disputera une demi-finale du Championnat de Polynésie, samedi.
 
Ofisa Tonu’u, 48 ans, désormais licencié au RC Pirae, a même manifesté son souhait d’intégrer l’effectif pour les prochains matchs, comme nous l’avions annoncé dans un précédent article.
 
Lundi soir, à l’entrainement, Ofisa Tonu’u était bien là pour partager son savoir-faire avec les jeunes du club puis avec l’équipe première. Teiki Dubois, le manager du RC Pirae, était présent et a demandé aux joueurs le plus grand sérieux lors des exercices réalisés.
 
Rendez vous donc samedi à 20h15, pour assister au match qui opposera le RC Pirae affrontera au RC Punauuia.

« Il nous « rentre » un peu dedans »

Ofisa Tonu'u avec l'encadrement du RC Pirae
Ofisa Tonu'u avec l'encadrement du RC Pirae
Parole à Teiki Dubois, Manager du RC Pirae :

Comment la venue de Ofisa Tonu’u a pu se faire ?
 
« Avec la direction du club, on souhaite depuis notre arrivée travailler sur le long terme. Il y a un an, on était partis en Nouvelle-Zélande. Un interlocuteur nous avais mis en contact direct avec Ofissa Tonu’u qui nous avait coachés là-bas, puisqu’il coache aussi des académies, des clubs. C’est un entraîneur reconnu pour la qualité de ses formations. On avait bien travaillé, mais on avait aussi bien sympathisé. De lui-même, il avait voulu prendre une licence au club, car notre séjour en Nouvelle-Zélande l’avait marqué lui aussi.
 
On a pas le budget pour déplacer 25 joueurs chaque année donc, cette année, on a décidé de le faire venir, lui. Il va rester 15 jours à Tahiti. Il va travailler avec l’école de rugby, il va travailler avec l’équipe sénior de manière à continuer le travail qui a été initié et apporter une certaine rigueur. On continue d’en apprendre tous les jours donc c’est une belle opportunité de travailler avec lui pour les joueurs, mais également pour le staff. »
 
Quel va être le programme ?
 
« Durant ces phases finales, on aura trois entraînements par semaine avec lui. Il va proposer un stage pour les jeunes, mercredi de 15 à 17 heures. Il va faire également une formation spécifique au poste de n°9, qui était son poste, avec tous les n°9 du club. Le club a également proposé ses services à la fédération pour animer du beach rugby, pour animer des ateliers avec les jeunes de tous les clubs de Polynésie. L’idée, c’est de partager cette expérience, ce savoir avec nos jeunes rugbymen polynésiens.
 
Il avait également la volonté de nous accompagner pour ces phases finales. Pour nous, cela nous donne un coup de boost. On a fait un beau championnat, mais c’est important de se remettre en question et il nous apporte justement cette remise en question, il nous « rentre » un peu dedans pour nous bouger avant les phases finales. On espère que cela ne s’arrêtera pas pour nous ce samedi. On espère aller le plus loin possible, mais on acceptera le résultat puisque c’est la loi du sport. »
 
Un rappel de son palmarès ?
 
« Ofisa est un Néo-zélandais d’origine Samoane. Il a joué au début des années 1990 avec la sélection officielle des Samoa, ensuite il a été sélectionné avec les All Blacks, il a joué avec les Auckland Blues et ensuite il est parti faire carrière en Europe. Il est le All Black n°957, c’est privilège, une chance de l’avoir. Il a gardé une grande aura et un œil avisé, il est souvent invité sur les plateaux TV néo-zélandais pour échanger, débattre parce qu’il continue de partager son savoir, son expérience avec les équipes étrangères ou locales. Il a remporté récemment la Coupe du monde des Parlementaires qui se déroule juste avant la vraie Coupe du monde. Il a coaché et joué avec l’équipe de Nouvelle-Zélande. Ils ont gagné la compétition en battant la France en demi-finale. »

« Venir ici et partager la passion que j’ai, c’est magnifique »

Ofisa Tonu'u est d'origine Samoane
Ofisa Tonu'u est d'origine Samoane
Parole à Ofisa Tonu’u, Entraîneur au RC Pirae :

Quelles sont vos impressions par rapport à votre présence à Tahiti ?
 
« Je suis tout d’abord content de revoir mes amis. Quand ils sont venus en Nouvelle-Zélande, j’ai été content de les accueillir. Nous avons passé du temps à Auckland et avons partagé notre expérience du rugby. C’est un vrai privilège de pouvoir venir à Tahiti pour partager notre connaissance du rugby. »
 
C’est important pour vous de partager ce savoir ?
 
« Absolument. J’ai moi-même été coaché par de bonnes personnes qui ont bien voulu partager leur savoir avec moi, ou avec mon frère. On m’a toujours appris qu’il ne fallait pas garder le savoir pour soi, qu’il fallait le partager, comme un relais que l’on passe. Revoir Teiki, Apolosi, Teiva…certains joueurs présents aujourd’hui étaient là également en Nouvelle-Zélande. C’est spécial pour moi. Le rugby évolue chaque année, il y a eu la Coupe du monde. Il y a de nouvelles méthodes, de nouvelles applications, de nouveaux styles de jeu, une nouvelle attitude par rapport au jeu…J’espère justement partager tout ça avec l’équipe. »
 
Que pensez vous du rugby tahitien ?
 
« Je pense qu’il est fort à Tahiti ! Nous aimons ce sport, vous aimez ce sport ! Le rugby est un sport magnifique parce qu’il est à la portée de tous les gabarits, pour des joueurs aux profils divers : rapide, lent, fort… Il y a l’aspect stratégie, il y a l’esprit d’équipe… C’est un super sport pour tous. Venir ici et partager la passion que j’ai pour ce sport avec le club de Pirae, c’est magnifique. J’ai pris le temps qu’il fallait pour venir ici et c’est un plaisir. 

L'entrainement de lundi soir a été particulièrement intense
L'entrainement de lundi soir a été particulièrement intense

Rédigé par SB le Mardi 19 Novembre 2019 à 17:37 | Lu 1730 fois