Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



'Ukulele : allons-nous battre le record du monde?



Le 'ukulele fait partie de notre quotidien. Incontournable lors de bringues, il est aussi au rendez-vous lors des grandes fêtes. Ici, les joueurs de ukulele de Manihi avaient accueilli la ministre des Outre-mers en musique en mars dernier.
Le 'ukulele fait partie de notre quotidien. Incontournable lors de bringues, il est aussi au rendez-vous lors des grandes fêtes. Ici, les joueurs de ukulele de Manihi avaient accueilli la ministre des Outre-mers en musique en mars dernier.
PAPEETE, le 6 avril 2015. Le premier Festival International du ‘ukulele ouvre ce mardi ses portes et ce jusqu'à ce samedi 11. Les Polynésiens tenteront ce week-end de décrocher le record du monde du plus grand nombre de joueurs de ‘ukulele.



Les premiers accords du Festival international du ‘ukulele de Tahiti retentiront à partir de ce mardi matin et ce jusqu'à ce samedi.

Pour la première édition, les organisateurs ont vu les choses en grand. Ils ont invité deux virtuoses hawaiiens du ‘ukulele : Kris Fuchigami et Aidan James, qui n'a que 13 ans mais dont les vidéos musicales ont déjà été vues plus de 18 millions de fois.

Ces deux artistes donneront des conseils aux apprentis musiciens lors de masters class gratuites notamment ce mardi au Conservatoire artistique de la Polynésie française. Ces master class sont destinées aux joueurs déjà confirmés, qui pourront assister à des démonstrations de la part de nos invités et jouer avec eux pour en obtenir quelques conseils.

Pour ceux qui ne pourront pas assister aux master class, les deux musiciens se produiront aux côtés d'artistes polynésiens sur la scène du Grand Théâtre de la Maison de la culture vendredi soir. On retrouvera ainsi sur scène Maruarii Ateni, Georges Teriipaia Alias Jojo, Maveana Manea, Vaimoana Urarii dit Coco, Eto Teissier dit Eto et Joseph Lai dit Jo. Kris Fuchigami et Aidan James seront aussi dans les rues de Papeete ce mercredi.

Le Festival international du ‘ukulele de Tahiti est prévu pour avoir lieu tous les trois ans. Le prochain devrait donc être organisé en 2018.

Plus de 2 370 participants attendus samedi

Le point d’orgue de cette semaine consacrée à la pratique du ‘ukulele sera le défi de record du monde du plus grand nombre de joueurs de ‘ukulele interprétant ensemble, pendant au moins cinq minutes un air connu. Le record du monde est actuellement détenu par l’Angleterre avec 2 370 participants. Pour réussir, il faudra rassembler au moins 2371 joueurs de ‘ukulele sur la place To’ata ce samedi 11 avril de 15h30 à 17h30.

Pour remporter le record du monde de joueurs de 'ukulele, il est impératif que tout le monde joue "Bora Bora e" de la même façon, avec les même accords et en même temps. Aucune improvisation n'est permise. Mais pour les autres chansons, vous pourrez improviser.

TNTV, partenaire de l’événement, a mis en place sur son site internet un tutoriel. Les écoles de musique et les associations ont été contactées par les organisateurs pour participer à cet événement. Le Conservatoire artistique de Polynésie française organise du 7 au 10 avril inclus et de 9 heures à 10 heures puis de midi à 13 heures, des open class spécialement dédiées à l’apprentissage de la musique « Bora Bora E ». Ce sont des séances gratuites et ouvertes à toutes personnes désireuses de se préparer pour ce moment.

Une feuille d’inscription à remplir avant le 8 avril
est disponible sur le site de TNTV et la page Facebook de l’événement. Samedi, venez absolument avec un ‘ukulele et une tenue polynésienne.

Voici le tutoriel pour apprendre à jouer "Bora Bora e"


Renseignements au 40 87 56 85

Programme

Mardi 7 avril : Des master class gratuites de ‘ukulele données par Kris Fuchigami et Aidan James, au Conservatoire artistique de la Polynésie française. Ces master-classes sont destinées aux joueurs déjà confirmés, qui pourront assister à des démonstrations de la part de nos invités et jouer avec eux pour en obtenir quelques conseils. Ces rendez-vous sont ouverts au public dans la limite des places disponibles.
-14h à 16h : master class destinée aux élèves du Conservatoire
-17h à 19h : master class ouverte au public
Sur inscriptions au secrétariat du Conservatoire. Renseignements au 40 50 14 14

Mercredi 8 avril : démonstrations gratuites à Papeete.
- De 11h30 à 12h30 : au marché de Papeete
-De 14h00 à 15 heures : rue piétonne du centre Vaima
-De 18h30 à 19h30 : au kiosque de la place Vaiete
Renseignements au 40 544 544

Vendredi 10 avril
: concert des virtuoses de Tahiti et de Hawaii, à 19h30 au Grand Théâtre .
Tarif unique : 1 500 Fcfp
Vente des billets à Te Fare Tauhiti Nui - Maison de la Culture
Renseignements au 40 544 544 ou sur la page Facebook : Festival de Ukulele – Tahiti


Kris Fuchigami, un talent incroyable

Né à Hilo, Hawaii, il remporte à 15 ans le concours Hamakua Music scholarship. Il a participé depuis à de nombreux festivals et est reconnu comme virtuose à l’international. A 24 ans, il a déjà enregistré trois albums et a eu le privilège de jouer avec Jake Shimabukuro, Mark Yamanaka, Daniel Ho et Brittni Paiva.

Aidan James, un virtuose de 14 ans

Né à Honolulu, Aidan a été plongé très tôt dans le monde du show business en tant que modèle et acteur télé durant son enfance. A l’âge de 8 ans, il devint une célébrité sur Youtube avec 20 millions de vues pour son interprétation de « Soul sister ». Il participe par la suite à plusieurs festivals et tournées et a notamment joué devant 35 000 personnes au Aloha Stadium. Il a tourné dans la série télé Five O, à Los Angeles et participe à de nombreux « ‘ukulele and jazz festivals ». Il vient, à tout juste 14 ans, de sortir son premier album.

le Lundi 6 Avril 2015 à 16:27 | Lu 2745 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus